![Cyril Viguier arrive sur France 3 dans un magazine hebdomadaire, qu'il coproduit avec David Hallyday, à partir du 3 septembre 2011.](https://static1.purepeople.com/articles/5/80/31/5/@/621771-cyril-viguier-arrive-sur-france-3-dans-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Dans son édition en kiosques ce dimanche 22 mai, le Journal du Dimanche confirme nos informations exclusives selon lesquelles Cyril Viguier et son associé David Hallyday arriveront sur France 3, le 3 septembre prochain, pour une saison complète avec un nouveau magazine hebdomadaire. Ce sont plus ou moins (suivant les émission spéciales comme le Téléthon par exemple) trente-cinq numéros, proposés en direct (ou dans les conditions du direct) et en public depuis le Studio Gabriel (où se tournent traditionnellement les émissions de Michel Drucker), qui sont d'ores et déjà programmés sur la saison 2011/2012...
Cependant, selon nos informations, et contrairement à ce que le JDD affirme, c'est en seconde partie de soirée (et non pas en prime time) que cette émission est attendue. Du côté de la chaîne, le jour de diffusion n'est toujours pas arrêté : entre vendredi, samedi et dimanche, le coeur de France 3 balance... Ce nouveau rendez-vous s'intitulera Enfin, c'est vendredi ! (ou samedi, ou dimanche, selon le jour de diffusion retenu).
L'ambition de Cyril Viguier et David Hallyday est de recevoir des célébrités hors promo (condition sinequanone pour participer !) qui expliqueront comment elles ont réussi dans leur domaine. Un moyen de fournir des repères aux téléspectateurs, mais aussi de rendre la pareille au public qui les a portés tout en haut de l'affiche.
Celui qui fut notamment l'un fondateurs de La Cinquième (devenue France 5) et le directeur-adjoint des programmes de cette même chaîne prévoit de recevoir des artistes de prestige tels que le top model Naomi Campbell, ou l'écrivain Umberto Eco.
Rappelons que ce concept, acheté par Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions depuis août 2010, est le même que celui qui avait été refusé auparavant par les anciens dirigeants du groupe Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. Le motif invoqué : David Hallyday et Cyril Viguier étaient, selon l'ex-direction de France Télé, trop soutenus par l'Elysée. David, de par son lien avec Nicolas Sarkozy que son papa Johnny Hallyday avait affiché lors de la course à la présidentielle de 2007 (un raisonnement très contestable et contesté, David n'ayant aucun contact avec le chef de l'Etat). Quant à Viguier, il se défend de n'avoir rencontré le président qu'à deux reprises, ce qui ne fait pas de lui un intime de Sarkozy.
Mais le duo Viguier-Hallyday ne s'arrête pas là... Fort de ce contrat signé avec France 3, ils planchent actuellement, avec leur société de production DHCV (correspondant à leurs initiales respectives), sur une série de douze documentaires mettant en scène Pierre-Yves Cousteau, 29 ans, le dernier fils du regretté Commandant Cousteau (né de son second mariage, celui avec Francine Triplet, qui est aujourd'hui à la tête de la fondation Cousteau).
Amoureux de la mer et fervent défenseur des fonds marins comme son illustre papa, Pierre-Yves Cousteau retournera sur les traces de son père et fera un constat de l'état de la planète, pays par pays. En comparant ses images à celles prises pendant des décennies par l'équipe de la Calypso de l'homme au bonnet rouge décédé en 1997, il tentera de répondre à la question suivante : le monde était-il mieux avant ? Objectif : analyser et comprendre les changements survenus ces dernières années, et tirer les enseignements qui s'imposent.
De nombreux accords ont déjà été signés à l'étranger pour l'aquisition de ce programme (aux Etats-Unis et au Brésil, notamment), mais ce projet n'a pas encore été proposé aux chaînes françaises. Nul doute qu'elles vont se battre pour s'offrir les droits de diffusion de cette série de documentaires, inspirée du Monde du Silence (film de 1955 offrant une plongée dans les océans et des scènes sous-marines époustouflantes ), à l'heure où l'écologie et la protection des ressources est plus que jamais une priorité.
Joachim Ohnona