De par son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, Clotilde Courau est devenue princesse. Mais on l'a tout d'abord connue en tant qu'actrice. Ce mardi 29 octobre, dans l'émission En aparté, diffusée sur Canal+, elle a réagi à son parcours, notamment à un extrait d'elle dans Irma la douce, comédie musicale à succès mise en scène par Jérôme Savary, dans laquelle elle partageait la scène avec Arnaud Giovaninetti, au tout début des années 2000.
Deux hommes qui ont un point en commun bien malheureux, puisqu'ils sont tous les deux décédés. Le premier le 4 mars 2013 à Levallois-Perret (des suites d'un cancer), et le second le 24 janvier 2018 à Taverny (D'abord annoncée comme un malaise cardiaque, sa mort semble avoir été causée par un suicide). L'émotion était ainsi très forte pour l'actrice. "Ah là j'ai un coup de...Pardon...Jérôme est parti, et Arnaud aussi est parti...", a-t-elle a réagi, la gorge serrée.
Quelques instants plus tard, elle a repris ses esprits, revenant alors sur cette période-là de sa vie : "J'arrive de Los Angeles, je vis aux Etats-Unis, j'ai 26 ans, et là on m'appelle. Je suis à découvert, et on me dit 't'as une audition à faire avec Jérôme Savary pour Irma la douce. J'arrive, il est pas question que je rate cette audition. Il faut que je remette rapidement au travail (...) Et là Jérôme me confie ce rôle après m'avoir auditionnée. Je ne savais pas chanter."
Dans la foulée, la mère de Vittoria et Luisa de Savoie a donné des détails sur sa relation avec Jérôme Savary, qui était comme un "père" pour elle : "Je viens pas de ce milieu artistique, et il reconnait en moi cette singularité artistique. Il ne la juge pas, il n'essaie pas de me mettre dans une case, et me dit 'soit ce que tu es'." Quant à son appréhension sur le chant, celle-ci s'est vite estompée : "J'ai adoré chanter".
Elle s'est même demandée si elle n'allait pas entamer une carrière dans la musique. Une idée qu'elle a finalement laissé tomber.