L'annonce paraissait aussi ubuesque qu'improbable : Daniel Radcliffe pisté pour incarner Freddie Mercury dans le biopic dédié au leader charismatique de Queen. Il prendrait ainsi le poste laissé vacant par Sacha Baron Cohen, fatigué par les désaccords autour de ce projet qui se transforme doucement mais sûrement en une véritable arlésienne.
Reprenant en masse une information du tabloïd Daily Star relayant des déclarations douteuses, les médias sont allés jusqu'à se poser la question plus que sérieusement, allant presque jusqu'à se montrer affirmatifs. Devant le buzz qui a enflé au fil des jours, notamment en Grande-Bretagne où même le très respecté Guardian a pris position, Daniel Radcliffe a dû se justifier. L'acteur de la saga Harry Potter a démenti auprès d'Empire.
"On a dit à Daniel que le rôle était pour lui s'il le voulait." Voilà ce que les producteurs du film auraient déclaré au Daily Star. Il y a de quoi sourire, mais le tabloïd poursuit son récit : "Malgré son jeune âge, Daniel a impressionné les responsables du film avec son interprétation du poète gay Allen Ginsberg, dans le film Kill Your Darlings. De plus, il est plus proche de la taille de Freddie que Sacha (Baron Cohen), qui est bien plus grand. Daniel sait très bien chanter, aussi." Il n'en fallait pas davantage.
L'ex-sorcier, bientôt à l'affiche de Kill Your Darlings et du film de genre Horns, a démenti de manière formelle. "Il n'y a absolument rien de vrai là-dedans", assure l'acteur. Le comédien a posé un regard savoureux sur la vitesse à laquelle la rumeur avait grandi. "Si j'entendais une rumeur à propos de moi incarnant Iggy Pop, je penserais 'Oh la, je dois tenter le coup, ça serait marrant', mais Freddie Mercury ? Non." Dan Radcliffe affirme d'ailleurs ne "pas savoir qui est le réalisateur". "Il me semble qu'ils ont parlé de Stephen Frears et Tom Hooper sur Internet", confie-t-il.
Tout en autodérision, Daniel Radcliffe prend la nouvelle avec le sourire. "Ceux qui seraient tentés de dire que je serais mauvais pour ce rôle ont raison, ironise l'acteur de 24 ans. Je SERAIS mauvais pour ce rôle." Pour lui, cette rumeur est similaire à celle qui voyait Emma Watson figurer au casting de Fifty Shades of Grey.