![Sacha Baron Cohen lors de la première new-yorkaise des Misérables le 10 décembre 2012, incarnera Freddie Mercury à l'écran.](https://static1.purepeople.com/articles/1/11/73/31/@/1077670-sacha-baron-cohen-attends-the-american-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Réactualisation :
Après avoir refusé David Fincher et Tom Hooper à la réalisation, le groupe Queen (ou du moins ce qu'il en reste d'attaché au projet de biopic) a provoqué le départ de Sacha Baron Cohen, pourtant prévu pour le rôle phare depuis des mois. En cause, des "différends artistiques" entre les deux parties, Sacha Baron Cohen voulant un film plus engagé sur la vie de Freddie Mercury, légendaire leader de Queen, au point de provoquer une interdiction R-Rating. Ce qui n'est pas l'intention du groupe, lequel préfère un film familial avec la simple mention PG (un poil de violence ou de nudité, mais pas de drogue par exemple).
Le 15 mars, nous écrivions :
Lancé depuis 2010, le projet de biopic autour du leader charismatique de Queen, Freddie Mercury, est en train de devenir une véritable arlésienne. Si on sait que Sacha Baron Cohen a signé depuis de nombreux mois pour incarner le légendaire rockeur gay décédé en 1991, le biopic peine à trouver un réalisateur. Un temps pressenti parce que proche du film Peter Morgan, Stephen Frears (The Queen) n'est plus en tête de liste pour réaliser le très attendu biopic.
Selon Deadline qui rapporte quelques bruits de couloirs, Tom Hooper serait dans le collimateur des producteurs Graham King (Argo, Hugo Cabret) et Tim Headington (World War Z). Le réalisateur multi-oscarisé pour ses deux derniers longs-métrages Le Discours d'un roi et Les Misérables a prouvé depuis longtemps qu'il était capable de tenir un film à gros budget, de genre historique et/ou musical. De plus, Hooper a récemment dirigé Sacha Baron Cohen dans Les Misérables (où il incarne Thénardier).
Si on en croit toujours le site américain qui relance la rumeur, "aucune offre formelle n'a été transmise" au cinéaste britannique visiblement très courtisé à Hollywood. Le biopic s'est pourtant entouré de soutiens solides, entre le guitariste Brian May – qui a autorisé le film à utiliser quelques titres fameux du groupe – ou encore Robert De Niro, producteur exécutif via sa société TriBeCa Productions.
Le projet, actuellement intitulé Mercury de manière officieuse, évoquera les premières années du groupe au travers de son leader jusqu'à la participation mythique au Live Aid en 1985, entre les premières incartades solo de Freddie Mercury, ses problèmes de voix ou encore le scandale autour de la série de concerts donnés en Afrique du Sud en plein Apartheid.
Tout porte à croire que la date de sortie annoncée par Brian May lui-même (en octobre 2012, il pariait sur un début 2014) semble compromise tant qu'un réalisateur n'aura pas accolé son nom en tête de ce biopic qui catalyse les attentions.