À 26 ans, Daniel Radcliffe est probablement l'acteur – avec Emma Watson – qui a le mieux réussi sa transition après Harry Potter. L'acteur, qui y incarnait le bien-nommé sorcier, a multiplié les expériences très différentes les unes des autres. Après avoir déjà fait sensation en début d'année à Sundance dans la peau d'un cadavre aux pouvoirs laxatifs surprenants (le fameux Swiss Army Man, avec Paul Dano), le comédien britannique frappe à nouveau très fort avec Impérium.
Le pitch et l'ambiance sont totalement différents et inédits pour la star. Dan incarne un agent du FBI chargé d'infiltrer un groupe de néo-nazis pour mieux les comprendre et par la suite les appréhender. Pour cette mission, le jeune agent n'hésite pas à se raser les cheveux, se tatouer, et à épouser les idéaux de la pensée nationale-socialiste qu'Hitler avait incarnée dans les années 1930-1940 en Europe.
Pour les besoins de ce film, Daniel Radcliffe n'a pas hésité à casser son image, mais aussi à se prêter au jeu pour le moins radical de la métamorphose. C'est donc le crâne rasé que l'on a découvert le jeune Anglais originaire de Fulham. Toni Collette, Tracy Letts, Nestor Carbonell, Burn Gorman et Sam Trammell accompagneront Daniel Radcliffe dans cet Impérium prévu dans les salles américaines le 19 août prochain, et on l'espère, dans la foulée en France. Outre ce long métrage, Radcliffe – qui se prêtait il y a peu à des confessions sans filtre sur son ancienne addiction à l'alcool – est à l'affiche d'Insaisissables 2 où il incarne un jeune golden boy désireux d'entrer dans le groupe de magiciens Les 4 Cavaliers.