Elle faisait partie des premières femmes grands reporters, couvrant les terribles conflits du monde dans les années 1950 et 1960. La journaliste française Danielle Hunebelle est morte à l'âge de 91 ans à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), selon sa fille Léonor qui a transmis la triste nouvelle à l'AFP. Elle souffrait d'un troisième cancer.
Fille d'André Weill, industriel, et de Germaine Cordon, Danielle Hunebelle a commencé sa carrière par l'enseignement en tant qu'institutrice et dans les arts dramatiques pour se lancer vers 20 ans dans le journalisme, travaillant pour France-Soir, Cinq Colonnes à la une ou encore la revue Réalités.
Témoin des drames du monde, elle a été envoyée d'Indochine en Algérie et a interviewé de hautes personnalités comme Hô Chi Minh, Indira Gandhi ou encore Richard Nixon, ainsi que le rappelle sa fille qui la compare à une "François Giroud de l'international". L'ancien patron de France-Soir, Pierre Lazareff, racontait en 1953 sa rencontre avec Danielle Hunebelle, "toute jeune femme, passionnée" :
"Un jour, elle vint me trouver en me disant qu'elle voulait faire du journalisme. Prouvez-moi, lui dis-je, que vous pouvez en faire. Deux mois après, elle revenait, ayant passé deux fois clandestinement le rideau de fer, avec un reportage sur la Tchécoslovaquie d'une objectivité, d'une précision et d'un pittoresque qui révélaient un extraordinaire tempérament de reporter. Depuis, partout à travers le monde où quelque chose se passe ou va se passer, Danielle Hunebelle est là."
Danielle Hunebelle a conçu et développé pour les télévisions française et américaine des émissions mi-documentaires, mi-fiction et a lancé dans les années 1970 la première lettre française d'information économique et financière à destination des décideurs du monde entier. Mère de deux filles, Léonor et Juliette, elle avait également publié deux romans - Philippine (1952) ; Les Plumes du paon (1954) -, et est l'auteur d'une dizaine de films. En 2001, sa vie passionnante a fait l'objet d'une biographie, écrite par Christiane Rimbaud.