
Il vivait dans une banlieue tranquille, Courbevoie, située dans les Hauts-de-Seine, avec femme et enfants. Et sa vie a basculé en 2013 avec Au revoir là-haut, oeuvre récompensée par un prix Goncourt et adaptée au cinéma avec le film éponyme d'Albert Dupontel. Depuis, chaque ouvrage, qu'il fasse partie d'une saga ou non, est un succès total. Homme discret, Pierre Lemaitre a accepté d'évoquer son changement de vie pour L'Express alors que son nouveau roman Un avenir radieux - troisième livre sur les Trente glorieuses - a pris la deuxième position des ventes avec 41 202 exemplaires dès la première semaine de sa sortie (21 janvier 2025).
"Quand on reçoit le prix Goncourt, on achète un appartement", lui a soufflé une connaissance et c'est ce qu'a fait Pierre Lemaitre. Pour le magazine, il a ouvert les portes de son duplex situé sur les hauteurs de Montmartre. Celui-ci prend place dans un immeuble moderne, "à l'abri des hordes de touristes". Il compte parmi ses voisins de quartier d'autres écrivains, Olivier Adam ou Bernard Werber. Un environnement inspirant, baigné de lumière et zen, composé de "nuances de beige et de gris" et "rehaussé d'estampes japonaises". "Je suis un homme plutôt électrique, aussi ai-je besoin d'un intérieur qui me sécurise", explique-t-il à nos confrères.
C'est là-bas qu'il écrit ses livres, entouré de dictionnaires d'art et de pièces de théâtre en DVD. "D'autres bibliothèques à l'étage rassemblent les traductions de ses livres - une trentaine de langues à ce jour -, des classiques, mais l'ensemble témoigne d'une sobriété qui ne manque pas d'étonner", est-il écrit. Une bibliothèque qui a été impactée par sa nouvelle vie et son départ de Courbevoie. En faisant ses cartons, il a pris la décision de se séparer de quatre-vingts cartons de livres, ne gardant que les ouvrages qu'il était certain de relire.

C'est sur une étroite mezzanine que Pierre Lemaitre passe ses journées. De 8h30 à 16h30, et parfois la nuit, il écrit à son bureau. Il travaille sous la surveillance d'une mystérieuse femme. Un portrait en noir et blanc découvert lors du déménagement d'un ami. Il a enquêté pour savoir qui était cette femme, en vain. Un moulage en plâtre de Ganapati, un des multiples noms du dieu Ganesh, l'accompagne aussi depuis des années.
Autant d'éléments qui lui permettent de se concentrer et de trouver l'inspiration dans sa nouvelle vie en plein coeur de Paris.