Attendu dans les salles le 2 février prochain - et une semaine avant sur les écrans du Nord de la France -, le film Rien à déclarer, de et avec Dany Boon, a été projeté vendredi 26 novembre dans une salle des Champs-Élysées, dans laquelle Purepeople.com se trouvait !
Beaucoup de journalistes étaient présents pour assister à la présentation de cette nouvelle réalisation de l'auteur du carton Bienvenue chez les Ch'tis (qui a réalisé plus de 20 millions d'entrées en 2008 et sera diffusé dimanche 28 novembre sur TF1). Mais justement, il ne faut surtout pas faire de comparaison avec ces Ch'tis si l'on veut apprécier Rien à déclarer. Seul point commun : Dany Boon s'intéresse encore à un duo masculin.
C'est l'histoire de deux douaniers, l'un belge, Ruben Vandevoorde, interprété par Benoît Poelvoorde, l'autre français, Mathias Ducatel, Boon, bien sûr. On est en 1993, et ils apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Coorquian France et Koorkin Belgique. Ils sont très différents et voilà que l'un d'eux, le Français, est secrètement amoureux de la soeur du Belge... De plus, vu la suppression des contrôles douaniers, ils vont se retrouver ensemble au sein d'une brigade volante...
Si le démarrage du long métrage est un petit peu longuet - bien que cela permette de découvrir, outre les deux douaniers, tous leurs proches familiaux et amicaux -, dès que Boon et Poelvoorde se retrouvent sur les routes à bord d'une surprenante 4L, on s'amuse beaucoup des situations drôles et cocasses qu'ils vivent. Des aventures qui rappellent beaucoup celles d'un autre tandem comique, Louis De Funès et Bourvil dans Le Corniaud voire La Grande Vadroulle. Le Belge et le Français, que tout oppose donc au départ, se disputent tout au long du film jusqu'à devenir très complices.
En résumé, c'est une comédie du samedi soir, souvent poilante à cause de ses dialogues, et à aller voir en famille. Poelvoorde s'en donne à coeur joie, tout comme Dany Boon, excellent quand il parle avec l'accent belge. Leur couple est attendrissant et on ressort en empathie totale. N'oublions pas le couple Karin Viard et François Damiens (notre François l'embrouille adoré).
Rien à déclarer devrait confirmer le statut du Ch'ti le plus célèbre de France comme un authentique réalisateur populaire. Parions que cela devrait bien marcher !