Il s'agissait de l'événement cinéma de ce début d'année : le grand retour de Dany Boon après l'immense succès de Bienvenue chez les Ch'tis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le public a répondu présent !
En effet, après une première semaine d'exploitation anticipée et triomphale en Belgique et dans le Nord, Rien à déclarer (voir la bande-annonce ci-dessus) envahissait toutes les salles françaises hier, mercredi 2 février 2011.
Si, lors de lors de la première séance parisienne, Le discours d'un roi (voir la bande-annonce) devançait la comédie de Dany Boon avec Benoît Poelvoorde et François Damiens, sur la journée et à l'échelle nationale, il n'y a pas eu photo !
En effet, sur la seule journée d'hier, Rien à déclarer a enregistré 301 000 spectateurs. Enorme. Aucune comparaison à faire avec les Ch'tis (qui avait enregistré 558 000 entrées lors de son premier jour d'exploitation), mais on peut déjà parler d'un monumental carton pour cette nouvelle comédie.
Le discours d'un roi ravit également son distributeur et les spectateurs, car vous avez été plus de 50 000 à découvrir cette histoire méconnue et bouleversante de la royauté britannique, portée par un Colin Firth au sommet.
Alors que les gros films vont déferler durant le mois de février et que le bouche-à-oreille ne va sans doute pas prendre aussi bien que pour les Ch'tis, Dany Boon doit être rassuré de ce score déjà impressionnant, même si, d'après nos informations, il se dit relativement déçu...
Toujours est-il que Dany suivra l'évolution du box-office de loin, puisqu'il s'envole pour les Etats-Unis aujourd'hui, pour rejoindre sa fille qui vit là-bas...
A.I.