Le mercredi 2 février sortira en France Rien à déclarer (voir la bande-annonce ci-dessus), la nouvelle comédie de Dany Boon après le méga-giga-succès Bienvenue chez les Ch'tis.
Mais le mercredi 26 juillet, les spectateurs belges et du Nord ont pu découvrir, une semaine avant tout le monde, ce nouveau long métrage dans lequel Dany se dirige lui-même, mais aussi Benoît Poelvoorde (qui sera omniprésent en 2011), Karin Viard (Potiche ), François Damiens (L'Arnacoeur), Bruno Lochet, Olivier Gourmet et Bouli Lanners.
Malgré des critiques assassines de la part de la presse, aussi bien française que belge, le film de Dany Boon n'a pas perdu de temps pour faire le plein de spectateurs depuis mercredi. En effet, les spectateurs du Nord et de la Belgique ont été plus de 472 000 à se rendre dans les salles entre le 26 et le 30 janvier. Un score énorme, cependant en-deçà des scores de Bienvenue chez les Ch'tis qui, entre le 20 et le 24 février 2008, avait séduit 568 000 spectateurs dans les mêmes circonstances de sortie. Mais si le Nord enregistre (déjà !) 260 000 entrées, c'est la Belgique qui booste les scores avec un impressionnant 211 000 spectateurs, un score phénomènal pour le pays.Résumons : 472 000 contre 568 000 (avec 20 millions d'entrées à l'arrivée pour les Ch'tis), Rien à déclarer est sur des bases solides. Cependant, si le bouche à oreille avait fonctionné comme une traînée de poudre pour les Ch'tis, pas sûr que la mayonnaise reprenne avec Rien à déclarer.
L'histoire ? 1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.
Déjà en salles dans le Nord de la France et en Belgique.
Sortie nationale dans plus de 1000 salles : Mercredi 2 février 2011.
A.I.