Figure incontournable de la scène française, Dany Brillant est pourtant un artiste que la télévision aurait tendance à oublier. Si le chanteur souhaite garder une certaine indépendance, il ne prend pas ombrage de son absence médiatique... Nos confrères d'Ozap.com sont partis à la rencontre d'un Dany qui occupe actuellement le Casino de Paris pour 15 représentations.
Après 300 000 copies de son album consacré à la danse de couple, le chanteur opère un retour aux sources avec une création plus salsa. Pour ce faire, il est parti à l'étranger avec la bénédiction de sa maison de disques. "Ils m'ont laissé carte blanche. Ils savent très bien que je ne suis pas un artiste formaté". Et quand bien même ses maisons de disques voudraient lui imposer quelque chose qu'elles ne le pourraient pas ! "Elles n'ont pas le choix car on ne pourrait rien m'imposer ! On ne l'a jamais fait donc ça ne va pas commencer à 40 balais" confie-t-il.
Et les fans suivent, notamment en tournée, ce qui reste pour Dany bien plus important que les albums. A tel point qu'il n'hésite pas à installer des pistes de danse dans les salles où il se produit pour y faire danser son public ! Un contact qu'il a eu dès ses débuts, et sur lequel il a construit sa carrière : "Je suis un chanteur de cabaret, c'est là que j'ai commencé (...) Je me suis aperçu que j'avais un contact avec le public et je me suis dit que j'allais construire mon métier là-dessus et non pas sur les médias." La scène, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de tenir aussi longtemps, lui qui a toujours "construit tout (son) univers sur la scène".
Car les médias, et la télévision en particulier, semblent vouloir éviter le chanteur. Dany Brillant explique cette situation singulière alors qu'il est l'un des artistes français les plus connus : "Depuis le départ, je n'ai pas eu ce qu'on appelle "la carte" et comme je ne cherche pas à l'avoir..." En dehors du système, Dany Brillant ? Probablement : "Les gens pensaient que j'étais rétro alors que j'étais d'avant-garde. Dans les années 70, l'avant-garde était de casser ce qui était fait avant (...) J'ai prévu le retour du jazz, des big bands, de la salsa, de la chanson napolitaine". Visionnaire, le Dany ? Sûrement puisqu'aujourd'hui son succès le prouve.
Cependant, il lui aura fallu affronter la critique et tracer son chemin, lui qui était "un peu en avance". Et la reconnaissance des médias n'est donc jamais venue, pas plus aujourd'hui qu'hier. "Ces gens qui ne m'ont pas reconnu ne vont pas dire maintenant que c'était bien" conclut Dany Brillant, qui ne la cherche pas non plus car elle semble endormir. "La rage des débuts s'embourgeoise" poursuit-il.
Aujourd'hui, Dany Brillant est un homme épanoui dont la vie privée a radicalement changé. De "mec endurci à qui il ne fallait pas parler de couple", il est devenu futur père de famille, à tel point qu'il n'avait pas hésité à évoquer sa future paternité, tout en regrettant d'en avoir trop dit par la suite : "J'aurais dû attendre. C'est pas grave. Des fois, ça porte malheur quand vous racontez des trucs qui ne sont pas arrivés".
Désormais, Danny Brillant attend sereinement l'arrivée de son enfant avec sa compagne Nathalie - il a déjà une ravissante fille de 16 ans qui se prénomme Leah -, avant de vite se replonger dans un album spécial, qui correspondra à ses 20 ans de carrière. Il y reprendra tous ses anciens titres, mais version salsa. Un opus qui devrait être dans les bacs le 16 octobre, 20 ans jour pour jour après la sortie de son premier disque.