A 23 ans, Rihanna ne se contente pas de faire le spectacle : elle inspire. La perle barbadienne, aussi jeune soit-elle, a déjà été reprise dans des proportions remarquables.
Rien que son hit Umbrella, pourtant paru dans un passé encore tout récent (en 2007), en témoigne, de sa relecture ralentie et jazzy par Jamie Cullum à sa version rockabilly par The Baseballs en passant par les versions de Michael Bublé, Mike Shinoda (Linkin Park), Manic Street Preachers, JLS, Plain White T's, Carrie Underwood, Keith Urban, OneRepublic, Sara Bareilles, Biffy Clyro, et quelques dizaines d'autres, artistes confirmés ou en devenir.
Nous voici en 2011, et son c'est son fameux "Rum pum pum pum" qui tourne en boucle sur les ondes, motif entêtant plus connu encore que le titre du single en question, extrait de l'album Loud : Man down. Et c'est celui auquel s'est attaqué Dave Dario, ancien candidat de Nouvelle Star en 2010 (quart de finaliste, il prit part à la tournée qui s'ensuivit) revenu récemment pour se faire sa place au soleil avec le single Je cours. Un amalgame efficace et frais de ses origines mauriciennes et de ses good vibes, qui annonce un album "mâtiné de pop, de folk et de groove, tout à son image : chaleureux, sincère et plein de douceur". En suivant en acoustique Riri dans Man Down, filmé par Off TV, il plonge dans une noirceur diamétralement opposée, mais avec beaucoup de réussite et un grain de voix séduisant. En plus, il roule vraiment les r.
Lorsque nous vous présentions cette compo originale de son cru, nous relevions que Dave Dario s'était préalablement fait la main avec diverses reprises acoustiques, et qu'il s'était dernièrement enthousiasmé via Twitter de "s'être éclaté sur du Rihanna et du Lady Gaga". Maintenant qu'on a vu le résultat avec Rihanna, on attend la relecture de Lady Gaga.
G.J.