À 80 ans, Dave mène une vie paisible avec son mari Patrick Loiseau. C'est entre Paris et la Provence que les deux hommes aiment partager leur quotidien. En couple depuis 1971, date de leur rencontre, les deux tourtereaux ne se sont jamais quittés. Et si le chanteur a eu un coup de foudre pour celui qui deviendra son mari, voilà que pour Patrick Loiseau, ce fut un peu plus long, comme le confiait le parolier à nos confrères de Gala, en novembre dernier : "C'était au Who's Bar, en bas de la rue Saint-Jacques, à Paris. À minuit, il y avait une attraction en live. Et ce soir-là, l'attraction, c'était Dave. Malgré le brouhaha autour de lui, il attirait l'attention avec sa voix, sa présence. Je me suis dit, il est gonflé ! On n'oublie pas ce genre de rencontre", confiait celui qui a partagé la vie d'une célèbre star américaine.
Présent dans l'émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, ce 17 novembre 2024, aux côtés du présentateur de 13 heures de France 2, Julian Bugier mais aussi de Laura Laune, l'humoriste, Dave va revenir sur plusieurs pans de sa vie, notamment son mariage avec Patrick Loiseau. Et ce sujet, il l'avait déjà évoqué dans les colonnes de Ciné Télé Revue, en juillet dernier. Très impliqué dans les droits pour les personnes homosexuelles, le chanteur avait évoqué son union avec l'homme de sa vie et le rôle crucial qu'avait joué un célèbre animateur, qui était d'ailleurs présent à son mariage : "Je vis avec Patrick depuis le 7 février 1971 et on s'est mariés il y a onze ans, sur les conseils de Marc-Olivier Fogiel, qui est un ami, pour nous protéger en matière d'héritage, sans quoi, en cas de décès l'un de nous deux, l'autre n'aurait rien", dévoilait-il en toute franchise.
Dans cette interview, celui qui a subi un terrible accident domestique, il y a quelques années, revenait aussi sur la façon dont il a assumé son homosexualité : "Je n'ai jamais menti à ce sujet", indiquait-il au préalable. "Je suis depuis cinquante-trois ans en couple avec Patrick Loiseau, qui est aussi l'auteur de toutes mes chansons. Tout le métier le savait dès le début, je n'en ai jamais fait un secret, mais ce n'était pas vendeur", regrette l'artiste. Et plusieurs décennies après, Dave, qui a dévoilé le seul sujet de discorde avec son mari, constate toujours qu'il y a des barrières causées par son orientation sexuelle : "Même aujourd'hui, il y a encore des progrès à faire : il y a quatre ou cinq ans, j'avais proposé de participer à Qui veut gagner des millions ? avec mon compagnon et TF1 a refusé, car on formait un couple gay", estime le chanteur.