S'il n'y avait pas autant de photographes autour de lui, on croirait à un touriste anglais lambda... Et pourtant, c'est bien David Cameron qui est arrivé en famille, samedi 13 avril, à Lanzarote pour ses habituelles vacances sous le soleil espagnol. Un Premier ministre anglais qui a débarqué à bord d'un avion de la compagnie low-cost... Ryanair, preuve qu'il est (presque) un Anglais comme les autres !
Arrivé à 11h54 précises selon El Mundo, David Cameron a emmené son épouse Samantha et leur trois enfants Nancy (10 ans), Arthur (8 ans), et Florence (3 ans) pour la première étape du voyage : le supermarché. En voiture de location, le Premier ministre britannique a été faire quelques provisions pour remplir le frigo jusqu'au 18 avril, date à laquelle la petite famille retrouvera son pays natal. Alors que le couple, également accompagné des parents de Samantha, résidents de l'île, devait se rendre à Playa Blanca, il a finalement opté pour une chambre d'hôte de luxe à la campagne, Casa Tomaren, à San Bartolomé. "C'est bien qu'ils aient opté pour un tourisme rural sur l'île de Lanzarote et non le typique : le soleil et la plage", explique Christian, un employé de la résidence, étonné de voir le Premier ministre presque sans escorte même si Downing Street a demandé à collaborer avec la police espagnole.
Contrairement à leur dernier séjour en Espagne, à Ibiza, la famille Cameron a toutefois innové à Lanzarote, destination préférée d'autres anciens chefs d'Etat comme le tchèque Vaclav Havel ou encore José Maria Aznar et José Luis Zapatero. Aux Canaries, le leader du Parti conservateur n'a cette fois pas de tennis mais du surf avec sa petite famille. Ensemble, ils ont également goûter à la cuisine locale et notamment à du poisson au sein de la petite commune de San Bartolomé (plus de 5000 habitants) réputée pour sa grande tranquillité, ce qui a fait la "fierté" de la maire, María Dolores Corujo.