Au début du mois, l'ancien champion olympique de judo et actuel député des Yvelines David Douillet, 41 ans, et la Ministre auprès du Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle Nadine Morano, 47 ans, se sont rendus à Plaisir (Yvelines), afin de visiter l'atelier de fabrication de la galette des rois et l'école de formation professionnelle du groupe Lenôtre.
Un rendez-vous médiatique durant lequel les deux personnalités politiques n'ont pas hésité à enfiler la toque afin de passer pour de vrais apprentis cuistots. Au terme de la visite, il ont même goûté la galette et David Douillet a été fait roi !
Mais le sourire qui ne l'a pas quitté de la journée n'était pas uniquement dû à la découverte de la fève dans sa part. En effet, le 7 janvier 2011, le député des Yvelines a gagné son procès pour diffamation et a fait condamner le site internet d'informations Bakchich.
Deux journalistes du média - Nicolas Beau et Xavier Monnier - avaient accusé dans leurs pages le député UMP de figurer sur une liste de présumés exilés fiscaux au Liechtenstein (comme d'autres personnalités comme François-Marie Banier ou le récent Prix Goncourt Michel Houellebecq). Au terme de ce procès pour diffamation, le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné chacun des deux journalistes - deux décisions distinctes ont été rendues, car le journal avat persisté dans ses accusations - à verser 20 000 euros chacun de dommages et intérêts à l'ancien judoka (soit 40 000 euros), et le site d'information à rembourser les frais de justice et à publier un texte faisant état de ces décisions dans d'autres publications.
Même si à la sortie du tribunal Nicolas Beau, fondateur du site Bakchich, se disait catastrophé par l'ampleur de la peine et a déclaré qu'ils allaient faire appel, David Douillet à toutes les raisons de sourire... en dehors des sommes allouées, son honneur est sauf, il n'est pas un mauvais citoyen !