David Eigenberg a incarné Steve, l'un des personnages masculins phares de l'excellente série Sex and the City de 1998 à 2004 avant de reprendre son rôle dans les deux volets adaptés au cinéma et pourtant, tout n'a pas été rose pour lui. Il s'en est d'ailleurs confié à l'occasion de la promotion de sa nouvelle série intitulée Chicago Fire au 53e Festival de Monte-Carlo.
Série à la renommée mondiale qui a ensuite fait un véritable carton au box-office grâce aux deux films sortis en 2008 et 2010 (700 millions de dollars de recettes cumulées), Sex and the City a offert à David Eigenberg du travail pendant des années. Oui mais voilà, entre l'arrêt de la série en 2004 et la sortie sur grand écran du premier film en 2008, l'acteur de 49 ans a connu une période de vache maigre. Une traversée du désert qu'il a encore subie ces dernières années, ne jouant que des petits rôles dans des séries comme Monk ou Castle. "Je n'ai pas les épaules pour porter une série, par exemple, même si je suis très bon pour suivre quelqu'un qui mène. Du coup, j'ai eu une période difficile après Sex and the City. Ça a été très dur, financièrement", a-t-il confié dans des propos rapportés par Puremédias. Toutefois, David Eigenberg ne crache absolument pas dans la soupe, expliquant que le rôle de Steve était "un cadeau", lui qui avait "passé quinze ans à vivre de petits boulots".
Récemment, c'est sur les propos de sa collègue et épouse dans la série, Cynthia Nixon (alias Miranda Hobbes), que l'acteur a réagi. Celle-ci avait dit qu'elle trouvait "désespérant" l'aspect bling bling et mercantile de la série, faisant parfois passer les personnages pour des femmes vénales. "C'est un aspect de la série que je n'ai jamais aimé", a-t-elle déclaré. Un avis partagé par David Eigenberg : "Je pense que c'est bien de se rendre compte (que la série mettait trop l'accent là-dessus), et c'est bien de le critiquer. Mais ça fait partie de l'expérience humaine. Après tout, on cherche tous le luxe." Aujourd'hui, l'acteur ne roule pas sur l'or et sa notoriété s'est affaiblie, mais avec Chicago Fire, série de NBC dans laquelle joue notamment Taylor Kinney le petit ami de Lady Gaga, il ne prend que du plaisir.
Thomas Montet