Nouveau coup dur pour David Guetta qui, une semaine après avoir déjà fait polémique avec sa chanson This One's for You choisie pour être l'hymne officiel de l'Euro 2016, le DJ français est à nouveau accusé de plagiat. Alors qu'il a dévoilé à la fin du mois dernier un nouveau titre intitulé The Death of EDM en featuring avec le duo néerlandais Showtek et le DJ anglais Beardyman, l'ex-mari de Cathy Guetta a suscité la controverse sur les réseaux sociaux.
Outre le titre de la chanson – qui signifie "la mort de l'électro-dance-music" en français et qui est loin de faire l'unanimité au sein des adorateurs de la communauté EDM –, les internautes jugent les sonorités un peu trop inspirées de celles d'un titre du Lyonnais Gesaffelstein, Pursuit, et n'ont pas manqué de le faire savoir sur le réseau social de l'oiseau bleu. "The Death of EDM = Pursuit mais de ouuuuuf ! Il aurait pu camoufler ça un peu plus quand même !", s'est offusquée une utilisatrice de Twitter.
Un comble pour David Guetta qui, légèrement présomptueux, assure dans sa chanson : "L'EDM est mort. C'est moi qui l'ai tué, il est temps pour vous de danser sur de nouvelles sonorités." À l'écoute, la ressemblance entre les deux titres est effectivement frappante, bien que le compagnon de la jolie Jessica Ledon y ait ajouté quelques vocalises – son acolyte anglais est un ancien champion de beatbox – et une impulsion plus techno que le titre original.
Ce n'est pas la première fois que David Guetta fait l'objet de telles accusations puisque le mois dernier déjà, il était accusé d'avoir copié le succès mondial du DJ Snake et MØ, Lean On, pour l'hymne de l'Euro 2016. L'artiste français désigné en décembre dernier par l'UEFA pour composer la chanson officielle de la compétition s'est associé à la Suédoise Zara Larsson pour sortir un titre clairement inspiré d'un précédent carton mondial. Un comportement décevant de la part de celui qui est souvent considéré comme le plus célèbre DJ français et qui n'a, pour l'instant encore, pas daigné prendre le temps de répondre à ses détracteurs.
Coline Chavaroche