Un événement mondial particulièrement attendu ! Cinq ans après le terrible incendie qui l'a fortement endommagée, la cathédrale Notre-Dame s'apprête à réouvrir ses portes. Ce samedi 7 décembre 2024, la cérémonie d'ouverture captivera à coup sûr le monde entier puisqu'elle se déroulera en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat, dont celle d'Emmanuel Macron qui tiendra un discours sur le parvis de l'édifice religieux. Naturellement ce week-end, un parterre de stars fera également le show. A l'instar du DJ Michaël Canitrot qui aura l'honneur de clore la soirée tant attendue samedi , comme l'a rapporté Le Parisien ce vendredi 6 décembre 2024. Une prestation de dix minutes qui s'annonce grandiose.
Assez méconnu en France, l'intéressé peut toutefois se targuer de s'être brillamment fait un nom dans l'industrie de la musique. Avec son "Monumental Tour", il a d'ailleurs marqué les esprits aux quatre coins du monde ! Ayant plus de 250 000 followers sur Instagram, Michaël Canitrot s'était notamment illustré au Louvre en 2017 durant la fête post-présidentielle d'Emmanuel Macron. Il y a cinq ans, ce dernier a enchaîné des shows pharaoniques partout en France. Son mot d'ordre ? Se réinventer constamment tout en mettant à l'honneur l'électro. De plus, Michaël Canitrot aime aussi sublimer les monuments qui l'entourent grâce à l'aide du "collectif AV Extended, spécialisé dans le mapping vidéo et celle du designer lumières Michaël Trochu".
Soucieux du moindre détail en plus d'être extrêmement passionnée et talentueux, Michaël Canitrot a rapidement éveillé l'intérêt du diocèse de Paris et celui de Publicis. Fin octobre, ce dernier avait littéralement fait virevolter la ville de Saragosse pendant près de deux heures. "Les images sont générées en simultané par 14 vidéoprojecteurs", a confié le quadragénaire à nos confrères. "Nous travaillons sur ce projet depuis six mois avec une cinquantaine de personnes. Nous sommes venus deux fois en repérage, avons scanné le monument et travaillé en 3D à distance. La plupart des musiques que je joue sont mes créations, dont trois nouvelles liées au caractère sacré de ce lieu, que je mixe avec des titres que j'aime de Moby, Chemical Brothers et Underworld. C'est une chance extraordinaire de performer dans des sites aussi magiques. Mon objectif est de sensibiliser les jeunes à leur beauté et à leur sauvegarde".
Depuis sa plus tendre enfance, ce fils d'attaché de presse musicale baigne dans l'univers de la musique. "Mon père faisait la promo de stars comme U2, Nirvana, et Aerosmith, et il m'emmenait avec ma mère visiter des lieux du patrimoine. D'où ma double fascination. Ado, j'ai commencé à jouer de la batterie et à utiliser des platines", a souligné Michaël Canitrot. "Après un bac éco, j'ai fait une école des métiers de la radio et j'ai commencé à mixer de plus en plus sérieusement, dans les clubs à la frontière belge, pour le tapis rouge du Festival de Cannes. Les premiers qui m'ont fait confiance, ce sont David et Cathy Guetta, aux Bains-Douches". A rappeler qu'à la fin des années 1990, les intéressés désormais divorcés ont assuré la direction artistique de cette ex-adresse parisienne incontournable jusqu'en 2003. Un joli tremplin pour la star !