À l'occasion de la sortie d'une nouvelle version de son album Nothing But The Beat, David Guetta accepte de répondre aux questions du Parisien. Le DJ et producteur que tout le monde s'arrache confirme travailler sur le nouvel album de Rihanna et se permet quelques mises au point.
De politique, il n'en parle pas. De l'actualité, non plus car depuis cinq ans, il explique vivre "sur une autre planète" entre aéroports et clubs du monde entier. En revanche, il n'hésite pas à donner son point de vue sur la critique française qui n'a pas été tendre avec lui. Son analyse est pour le moins expéditive : "Ce sont des ploucs qui n'y connaissent rien, ils ne savent pas ce qui m'est arrivé. Pendant des années, ça m'a fait mal. C'est pour cela que je ne veux plus parler aux journaux." Bon, sauf pour cette fois.
Si les critiques l'horripilent, la parodie des Guignols de l'info le fait plutôt marrer : "Ça, j'adore ! C'est super drôle, pas méchant. Je n'ai jamais dit que j'étais un grand compositeur. Ce qui me gêne, c'est quand on me fait passer pour un mec que je ne suis pas : machiavélique, calculateur, people." Dans le couple - parent de deux enfants, marié depuis vingt ans - qu'il forme avec Cathy Guetta, David a trouvé un équilibre rare grâce auquel il peut se concentrer à 100% sur sa musique. Le business, c'est Cathy qui s'en charge. Cela lui a plutôt réussi. Depuis sa collaboration avec les Black Eyed Peas en 2009, les Américains s'arrachent le "son" français. Alors bien sûr, les sceptiques lui cherchent des poux, disent qu'il ne mixe pas vraiment pendant ses DJ sets : "C'est tellement débile, répond David Guetta. Pour caler le rythme de deux morceaux, cela me prend trois secondes parce que je fais ça depuis trente ans. Une vidéo a circulé cet été montrant mes boutons de volume baissés. Mais c'était dans un festival sur une dernière chanson qui était lancée d'un autre endroit et synchronisée avec un feu d'artifice." C'est dit !