Après le tremblement de terre du 11 mars, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont frappé le Japon, les artistes se sont mobilisés en masse. L'un des initiatives les plus marquantes est celle des quatre grandes maisons de disques - EMI, Warner, Sony et Universal - se sont associés pour réaliser un album caritatif dont le produit de la vente à été entièrement reversé à la Croix-Rouge japonaise.
De Lady Gaga à Elton John, en passant par John Lennon, Shakira ou encore les Foo Fighters, ils ont tous accepté de céder l'un de leur tube pour l'album Songs for Japan. Le résultat a été à la hauteur des attentes : les organisateurs ont remis, le mois dernier un premier de 2 millions de dollars, et un second, lundi, de 3 millions. Au total, cette opération a pour l'instant permis de récolter 5 millions de dollars, soit pas loin de 3,4 millions d'euros.
L'album a toutefois été toutefois critiqué, car à l'exception d'un remixe inédit de Born This Way (le "Starmsith remix"), cet album est une simple collection de titres déjà sortis, parfois il y a longtemps comme le Whenerver, wherever de Shakira. L'année dernière, l'album caritatif Hope for Haiti Now était composé de 19 morceaux inédits : à savoir les performances live de Madonna, Rihanna ou encore Coldplay enregistrées lors du grand téléthon organisé par George Clooney le 22 janvier 2010.
Le programme Hope for Haiti Now, qui regroupe diverses initiatives humanitaires dont l'album du même nom, a permis de récolter plus de 63 millions de dollars.