Il était devenu un acteur populaire grâce au film Un amour de coccinelle et ses suites. Dean Jones est mort le 1er septembre 2015 à Los Angeles, une information annoncée par son attaché de presse, Richard Hoffman. Le comédien à la filmographie d'une trentaine de titres était âgé de 84 ans et s'est éteint des suites de la maladie de Parkinson.
Natif de l'Alabama, dans le Sud des Etats-Unis, et ancien combattant dans la marine américaine, Dean Jones pouvait se targuer d'une filmographie riche d'une trentaine d'oeuvre et c'est en tenant le rôle de Jim Douglas dans Un amour de Coccinelle en 1968 des studios Disney qu'il était devenu célèbre avec, à ses côtés, une petite Volkswagen douée de raison. L'aventure est un succès et les suites se succèdent avec Un nouvel amour de coccinelle (1974) et La Coccinelle à Monte-Carlo (1977). D'autres épisodes et remakes viendront, mais Dean Jones cèdera sa place à d'autres acteurs.
Dean Jones avait également joué dans L'Espion aux pattes de velours (1965) ainsi que dans les séries Sauvé par le gong et Arabesque. Il avait donné la réplique à Joan Fontaine (Until they sail), Elvis Presley (Le Rock du bagne), et Jane Fonda (There Was a Little Girl). Personnage du film Beethoven (il était le Dr. Varnick), il avait également prêté sa voix pour la version dessin animé, au héros George Newton.
Marié une première fois avec Mae Inez Entwisle, il divorcera en 1970. Le couple a eu deux enfants. Puis, il épousera l'actrice Lory Patrick en 1973, avec qui il restera jusqu'à sa mort. Dean Jones est devenu un chrétien très croyant après avoir vécu une "régénération spirituelle" dans les années 1970, peu avant la mort de son père en 1979. Le comédien a alors tourné dans plusieurs films chrétiens ; il avait fondé la Christian Rescue Committee, une organisation qui clame venir en aide aux juifs, chrétiens et autres persécutés pour leur foi.