
C’est le documentaire événement du moment, De rockstar à tueur : le cas Cantat est sorti ce jeudi 27 mars 2025 sur Netflix et revient sur le meurtre de Marie Trintignant sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat en 2003. Les trois épisodes chocs ont leur lot de révélations, on apprend notamment que plusieurs personnes auraient caché des informations après la mort de Marie Trintignant mais aussi l’existence d’un rapport médical inédit concernant des faits de violence sur Krisztina Ràdy, l’ex-femme de Bertrand Cantat. Des éléments troublants qui auraient peut-être pu tout changer et qui remettent l’affaire au coeur des débats.
De nombreux témoignages sont recueillis dans le documentaire comme celui de Lio qui vient de perdre son fils et qui était une amie de Marie Trintignant. Cependant, aucun membre de Noir Désir n’y figure, et forcément, Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Serge Teyssot-Gay ont été beaucoup sollicités depuis la diffusion du docu. Ce dernier, ancien guitariste du groupe français, visiblement exaspéré par les nombreux messages reçu, a brisé le silence et pris la parole sur les réseaux sociaux. "Puisqu’on me re-re-somme de m’exprimer, voilà un de mes posts de 2017. Qui reprend un communiqué de 20200. Et donc ça fait 15 ans", écrit-il sur Facebook en republiant son ancien post. On pouvait y lire : "Puisqu’on me somme de m’exprimer, je souhaite simplement rappeler que je l’ai fait il y a déjà 7 ans, en 2010, dans le communiqué que j’avais envoyé à l’AFP pour annoncer mon départ du groupe, et qui avait été repris par de nombreux organes de presse. Je ne rajoute ni n’en retranche rien. Et ne prendrai plus la parole à ce sujet, inutile de me solliciter."
Après huit ans passés en prison, Bertrand Cantat condamné pour "meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée" a été remis en liberté en 2007 pour bonne conduite. Quelques mois plus tard, Noir Désir proposait deux nouveaux titres en téléchargement gratuit sur son site officiel, et en 2010, Bertrand Cantat remontait sur scène à l’occasion du festival Les Rendez-vous de Terres Neuves à Bègles. Une décision qui avait fait grand bruit à l’époque et qui ne passerait définitivement plus aujourd’hui. D’ailleurs, l’une des réalisatrices du documentaire a rapporté lors d’une interview à Vanity Fair le mois dernier que si le chanteur de 61 ans a toujours un groupe de musique du nom de Détroit, il fait beaucoup plus attention à ses retours sur scène depuis 2018. "Il y a eu un avant et après #MeToo sur la question de la scène", a-t-elle expliqué.