L'aventure Destino a été aussi épique et incroyable que l'association des artistes qui ont collaboré à sa création peut être surprenante : Walt Disney et Salvador Dali.
Les deux hommes, qui se vouaient une admiration sans borne, se sont rencontrés au début des années 40, et le projet d'un court métrage d'animation mêlant leurs deux univers a rapidement monopolisé leurs discussions.
A l'origine, Destino devait être un dessin animé inspiré d'une chanson de l'artiste mexicain Armando Dominguez, et mêlant l'univers formel du brillant peintre catalan. Ce court métrage d'animation devait ensuite être intégré au film La boîte à musique. Dans cette optique, un scénario fut élaboré et des essais d'animation furent testés dès janvier 1946.
Mais assez vite, le film fut abandonné...
Cependant, après la sortie de Fantasia 2000, il y a une dizaine d'années, Roy Disney se rappela ce projet incroyable et décida de relancer son tournage. Destino fut ainsi remis à l'étude, principalement au studio Walt Disney Animation France de Montreuil, dans la région parisienne. Le film fut d'ailleurs le dernier à voir le jour dans le studio français, peu avant sa fermeture, en 2003.
Enfin finalisé sous la houlette du réalisateur Dominique Monféry, Destino prend la forme d'un court métrage de 6 minutes, fut présenté dans différents festivals, et primé celui d'Annecy en 2003.
Un extrait du film a été projeté lors de l'exposition Il était une fois Walt Disney, aux sources de l'Art des studios Disney, qui s'est tenue aux Galeries Nationales du Grand Palais, à Paris, du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007.
Ce soir, Purepeople.com vous propose de découvrir ci-dessus ce court métrage magnifique en intégralité. Une mer-veille !
Adam Ikx