Médiamétrie a publié les résultats d'audience des radios pour les mois de septembre et octobre 2024 le jeudi 14 novembre. France Inter a confirmé son large leadership à coup d'une nouvelle rentrée historique. Un succès qu'elle doit notamment à Léa Salamé et Nicolas Demorand.
Le duo phare de la matinale la plus écoutée de France a été invité à commenter cette rentrée record depuis le plateau de C à vous. "On est très contents parce que ça dépend des vagues. France Inter est première depuis quelque temps, mais cette vague-là, on l'attendait avec un peu d'angoisse... On s'est dit que peut-être qu'on va lasser, que les gens en auront marre... On ne va pas se mentir : il n'y a pas un jour qui passe sans qu'on ouvre les réseaux sociaux ou certaines chaînes et qu'on lit qu'on serait une radio woke, gauchiste, bobo, déconnectée, élitiste, parisianisme... Ce que montrent ces chiffres par leur ampleur, c'est que ce n'est pas ça !", a réagi l'animatrice dont Christophe Dechavanne s'est dit jaloux du "mec".
Afin de mieux comprendre le succès de leur longévité, les équipes de C à vous ont interrogé les collègues de Léa Salamé et Nicolas Demorand. "Tout est factice", a réagi avec humour Daniel Morin, tandis que Matthieu Noël établissait un lien avec la relation qu'il entretient avec Patrick Cohen : "C'est qu'on se voit jamais en dehors de l'émission, limite on ne peut pas se blairer". Une remarque a particulièrement fait réagir Anne-Elisabeth Lemoine. Il s'agit de celle de la patronne de France Inter.
"Comme tous les vieux couples, ça a sans doute à voir avec la sexualité. Donc il faut leur demander : soit il y en a énormément, soit il n'y en a pas du tout", a lancé Adèle Van Reeth. De retour en plateau, l'animatrice, qui a vécu une année compliquée, s'est empressée de lâcher à ses invités : "Ça a affaire avec la sexualité... Soit c'est beaucoup, soit c'est pas du tout !". Léa Salamé a alors tenu à faire une mise au point. "Nous ne couchons pas ensemble !", a-t-elle scandé.
Anne-Elisabeth Lemoine s'est ensuite tournée vers Sonia Devilliers et Charline Vanhoenacker. Cette dernière a estimé que la réponse était simplement qu'on avait "affaire à un homme déconstruit et une femme puissante". "Je pense que c'est un vieux couple bourré de névrose, mais qui s'aime encore très fort. Quand ils sont venus me chercher pour faire le 7h50, je leur ai dit : 'Alors là, no way (certainement pas, ndlr). Je ne rentre pas dans votre chambre à coucher ! Je leur ai dit non pendant trois mois et puis finalement, j'y suis entrée et c'est vraiment le bonheur", a, pour sa part, souligné la première.
Ça s'appelle tout simplement de l'amitié !
"Alors ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne couchent pas ensemble. Nous avons un immense plaisir à travailler ensemble et je pense que ça s'appelle tout simplement de l'amitié. Et c'est magnifique à vivre tous les jours ! Je suis content de voir Léa tous les matins, c'est aussi pour ça que je fais la matinale. C'est parce qu'elle est là tous les jours et que je peux la voir", a surenchéri Nicolas Demorand. Présente à ses côtés, Léa Salamé est apparue non surprise, mais "touchée" par ses mots.