La semaine dernière, Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d'amis et productrice de l'émission du même nom, s'exaspérait de la décision de Patrick Charles, directeur des magazines de France 3, qui venait de déclarer que, dans sa forme actuelle, 30 millions d'amis était un "magazine désuet et dépassé". Reha Hutin était scandalisée par le changement de case horaire pénalisant qu'avait subi le magazine et par le refus de France 3 quant à l'arrivée de Delphine Wespiser aux commandes de l'émission. Le prétexte avancé pour ce refus étant que l'ex-Miss France ne "correspondait pas aux ambitions de la chaîne".
Devenue Reine Blanche dans Fort Boyard, Delphine Wespiser n'a pas l'intention de se laisser faire. Pour défendre les animaux, la jolie rousse d'Alsace est prête à tout et commence par une tribune dans "Le Plus" de L'Obs.
"J'ai toujours été amoureuse des animaux, écrit la belle de 23 ans. Depuis mes 4 ans, je ne mange plus de viande. C'était ma manière de dire "non" à l'exploitation et à l'abattage des animaux, ma manière de les protéger car pour moi, un morceau de steak est un morceau de souffrance." La cause animale, elle en a fait son combat depuis des années. Et lors de son règne, elle n'a d'ailleurs jamais oublié ses amies les bêtes. "Et puis j'ai eu la chance de devenir Miss France. C'est un formidable outil médiatique que j'ai immédiatement utilisé pour donner une voix supplémentaire à mon combat."
Tout ça à cause de mon titre de Miss France
Aujourd'hui encore, l'ancienne reine de beauté française travaille avec de nombreuses associations et avance sur plusieurs projets avec ces dernières. Mais elle a toujours souhaité animer une émission sur le sujet. "Je n'arrêtais d'ailleurs pas d'en parler dans les médias", affirme Delphine. Elle avait à l'époque déclaré que l'émission 30 millions d'amis aurait besoin d'un coup de boost, le programme existant depuis 1976. Elle écrit : "J'avais énormément essayé de me rapprocher d'eux, mais je n'avais jamais obtenu de réponse concrète concernant l'émission. Les années ont passé, je m'étais donc résignée."
Il y a quelques jours, l'ex-Miss France semble toucher son rêve du bout des doigts quand Reha Hutin l'appelle pour la rencontrer. Elle lui demande alors d'incarner le programme. Delphine n'ose pas y croire, tant elle est heureuse. Il ne manque plus que le feu vert de France Télévisions. Elle n'a jamais eu de réponse. Aujourd'hui, elle sait qu'ils ont refusé sa présence car elle ne correspond pas à ce qu'ils attendent. "Tout ça à cause de mon titre de Miss France, comme si c'était un handicap, alors que j'en suis très fière et que c'est grâce à ça aujourd'hui que je peux réaliser de nombreuses choses pour la cause animale. Ils ne veulent même pas que l'on cale un tournage pour qu'ils puissent voir de quoi je suis capable", balance l'Alasacienne en colère.
Les dirigeants de France 3 accepteront-ils de la rencontrer ? À suivre...
Décidément, la couronne de Miss France semble jouer des tours à la jolie rouquine. En effet, celle qui a voulu se lancer en politique avouait il y a peu avoir déjà reçu des lettres de menaces, invitée dans Toute une histoire.