Dans son édition du samedi 20 juin 2020, L'Equipe a annoncé que Denis Brogniart quittait une émission phare de TF1, la plus ancienne de la chaîne privée. Quelques heures plus tard, le célèbre animateur de 53 ans a confirmé cette information, via une vidéo publiée sur Twitter.
Se filmant à la plage, "au Touquet sous le beau temps", Denis Brogniart a déclaré : "Je voulais vous confirmer l'information que j'arrête la présentation d'Automoto après huit ans d'une expérience fabuleuse, qui m'a permis de rencontrer tous les acteurs du monde automobile d'essayer des voitures incroyables, de visiter les usines des plus grands constructeurs, de vous faire vivre chaque dimanche matin le monde de l'automobile et de la moto." Pour l'animateur, "il était temps de passer le flambeau" et il a révélé le nom de son successeur dans cette vidéo vue plus 70 000 fois en un peu plus de 24 heures. Jean-Pierre Gagick, qui officiait jusque-là en tant que remplaçant, sera au volant d'Automoto. Denis Brogniart fera quant à lui ses adieux à cette émission de TF1 le 12 juillet prochain.
Dans la légende accompagnant cette vidéo, Denis Brogniart a indiqué vouloir se concentrer sur Koh-Lanta "avec régulièrement deux saisons par an", dont une nouvelle annoncée pour le mois de septembre, Ninja Warrior, District Z produit par Arthur mais aussi les événements sport.
Si Denis Brogniart a bien précisé qu'il n'arrêtait pas Koh-Lanta, un vent de panique à souffler chez ses fans, plus fort que celui auquel il devait faire face sur la plage du Touquet. Très à l'écoute de sa communauté, qui s'est renforcée avec le succès majeur de la dernière saison de Koh-Lanta, L'île des Héros remportée par Naoil face à son amie Inès, l'animateur les a rapidement rassurés.
Cette fois-ci, la figure emblématique de TF1 s'est filmée en plein footing. "Bon les amis, vous m'avez fait rire cette après-midi, quand j'ai lu vos messages après l'annonce de mon arrêt de la présentation d'Automoto. Je tiens à vous rassurer, je continue tout le reste. C'est justement pour avoir plus de temps pour Koh-Lanta, Ninja Warrior et mon nouveau projet qui me tient beaucoup à coeur, District Z, produit par Arthur et que l'on tourne dans très peu de temps. Donc, beaucoup de boulot et comme vous le savez, j'aime faire les choses bien. C'est pour ça qu'après huit ans, j'ai décidé d'arrêter Automoto. Mais tout le reste, et notamment Koh-Lanta, rassurez-vous, je serai encore là, et ma sentence est irrévocable", a-t-il déclaré. "No stress!!! Vous m'avez fait rire, je ne quitte pas #kohlanta ! Je vous embrasse les amis", a-t-il ajouté dans cette séquence aussi rassurante que sportive.