
Ce mercredi 26 mars 2025, France 2 bouleverse sa programmation, en raison d'une grande actualité. Les téléspectateurs ne pourront donc pas découvrir le téléfilm prévu à l'origine.
Ce soir, les téléspectateurs devaient découvrir le téléfilm inédit Le combat d'Alice. Il s'agit d'une adaptation du roman 8865 de Dominique Legrand, qui aborde la maltraitance animale. Le livre raconte l'histoire de Julia Hoffmann, une comédienne qui vit seule avec sa fille Alice, âgée de 15 ans. Si elle a connu une traversée du désert, sa carrière redémarre. Mais elle met un point d'honneur à passer du temps avec sa fille, à la campagne, chez les grands-parents. Elles y ont découvert une vache qu'elles ont baptisé Doucette et qui venait de mettre bas. Régulièrement, elles vont voir l'animal qui est immatriculé 8865 mais un jour, deux hommes sortent d'une camionnette et enlèvent le veau. "Bientôt, c'est au tour de la vache d'être promise à l'abattoir. Julia et Alice vont alors lever sur voile sur les dessous du traitement animal, et rapidement, la viande ne devient plus une option. Un beau jour, Doucette a disparu de son pré. Julia va alors tenter l'impossible pour la sauver de son destin programmé", précise le résumé.
Mais le public devra patienter avant de découvrir le téléfilm. En effet, France 2 a pris la décision de modifier son programme en urgence. A la place, c'est un entretien de Volodymyr Zelensky qui sera proposé à partir de 21 heures, à la veille du "Sommet sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine", organisé à Paris par le Président de la République, Emmanuel Macron. Un programme appelé Zelinsky parle à l'Europe. "À la veille du Sommet sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine, organisé à Paris par le président de la République, Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi d’accorder un entretien exceptionnel à France Télévisions et aux médias publics européens membres de l’Union européenne de radiotélévision (UER), plus grande association de médias au monde", précise le communiqué de presse du groupe. Parmi les interviewers, Caroline Roux est celle qui représentera France Télévisions. Il y aura également Jeremy Bowen (BBC), Jessy Wellmer (ARD), et Joakim Klementi (Estonian Public Broadcasting). Un entretien a découvrir également simultanément sur Franceinfo, ainsi que les plateformes france.tv et franceinfo.fr.
Pour l'heure, la nouvelle date de diffusion du Combat d'Alice n'a pas encore été communiquée par France Télévisions (qui connaîtra bientôt un bouleversement). Il est simplement précisé que le téléfilm sera à l'antenne à une "date ultérieure". Nicolas Gob ou encore Carole Bianic sont au casting. La fiction raconte l'histoire d'Alice (Lucy Loste Berset) qui se mure dans le silence depuis la mort de sa maman. A la suite d'une altercation, elle est envoyée à la campagne, chez ses grands-parents et y croise une vache et son veau auxquels elle s'attache immédiatement.