Révolution pour France Télévisions : Delphine Ernotte, directrice générale, annonce un changement de taille pour les chaînes du groupe
Publié le 25 mars 2025 à 20:50
Suivez nous sur Google News
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Il y a du changement du côté de France Télévisions. Ce mardi 25 mars 2025 s'est tenue une conférence de presse lors de laquelle Delphine Ernotte ( présidente-directrice générale du groupe) a fait une annonce qui va révolutionner le petit écran.
Révolution pour France Télévisions : Delphine Ernotte, directrice générale, annonce un changement de taille pour les chaînes du groupe
Grande nouveauté du côté de France Télévisions
Logo "France TV" Delphine Ernotte a en effet fait une grande annonce ce mardi 25 mars 2025
Exclusif - Delphine Ernotte-Cunci (Présidente de France TV) et Stephane Sitbon-Gomez (N° 2 de France TV) - Déjeuner dans la loge de France TV lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2024 - Jour 4 à Paris le 29 Mai 2024. 
© Bertrand Rindoff / Bestimage Les logos des chaînes vont disparaître
Exclusif - François Bayrou, premier ministre, Rachida Dati, ministre de la Culture, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions lors du Comité interministériel du handicap dans les locaux de France Télévisions à Paris le 6 mars 2025. © Alain Guizard / Bestimage C'est France.TV qui apparaîtra en haut à droite
Exclusif - Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions lors de la présentation de l'engagement de France Télévisions pour le handicap, France Télévision, Salle du Conseil le 6 mars 2025.

© Alain Guizard / Bestimage Une "petite révolution", comme l'a expliqué Delphine Ernotte
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions - Photocall à l'occasion des 40 ans de l'émission "Télématin" au siège de France Télévisions à Paris le 6 février 2025. Rendez-vous quotidien de partage, de proximité, d'information et de convivialité, Télématin accompagne les Français chaque matin depuis 40 ans. En rassemblant toutes les générations autour de cette matinale, l'émission a su rester un pilier de la télévision française. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Les chaînes de France Télévisions s'apprêtent à vivre un grand changement. Ce mardi 25 mars 2025, une conférence de presse était organisée pour parler de l'avenir du groupe. Nos confrères de Puremédias y ont assisté et ont relayé la nouveauté qui prendra effet en juin prochain. 

La disparition de C8 et NRJ12 a des conséquences sur le paysage audiovisuel français. Certaines chaînes vont changer de numéro et on peut dire que France Télévisions bénéficie de cette nouvelle numérotation. France 4 héritera en effet du canal 6 à partir du 6 juin prochain, après que Canal+ l'aura libéré. Franceinfo passera du 27 au 16. Mais ce ne sont pas les seuls changements à venir. Ce mardi 25 mars, la présidente-directrice générale du groupe depuis août 2015 Delphine Ernotte a fait une grande annonce. 

Une marque de média unique pour France Télévisions à l'exception de...

Comme l'ont expliqué nos confrères de Puremédias, les logos de chaque antenne (qui sont visibles en haut à droite) disparaîtront. À la place, c'est le logo France.tv qui apparaîtra et non plus le 2, le 3 ou le 5. Ce choix a été fait dans la volonté de réaffirmer une "marque média unique". La directrice a qualifié cela de "petite révolution". "Ce regroupement des antennes publiques nous a permis de faire, peut-être plus vite qu'anticipé, cette révolution de la marque média unique", a-t-elle expliqué. Et de préciser que les dénominations France 2, France 3, France 4 et France 5 "continueront à exister" :  "Dans les journaux de la presse télé, par exemple, on retrouvera toujours les identités France 2, France 3, France 4 et France 5. (...) Les numéros ne sont pas voués à disparaître. Ils sont un mode d’accès à un contenu qui est celui de France Télévisions. On ne va pas faire disparaître les numéros et on continuera de dire France 2, France 3." 

La suite après la publicité

"Sur les box, vous avez les numéros qui apparaissent, le téléspectateur n'est jamais perdu. D'ailleurs quand il va sur TMC, il n'y a pas le numéro 10 dans le nom ni dans le logo. C'est exactement le mouvement qu'a fait la BBC en 1997 en supprimant BBC One, BBC Two au profit de la marque BBC. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dictés par la télécommande. L'enjeu pour nous est de renforcer une offre de programmes, pas une marque", a de son côté confié Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.

Il y aura toutefois trois exceptions. Franceinfo, ICI et Okoo conserveront leur logo à l'antenne.

Mots clés
Télé People People France Photo France Télévisions
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news