
Les chaînes de France Télévisions s'apprêtent à vivre un grand changement. Ce mardi 25 mars 2025, une conférence de presse était organisée pour parler de l'avenir du groupe. Nos confrères de Puremédias y ont assisté et ont relayé la nouveauté qui prendra effet en juin prochain.
La disparition de C8 et NRJ12 a des conséquences sur le paysage audiovisuel français. Certaines chaînes vont changer de numéro et on peut dire que France Télévisions bénéficie de cette nouvelle numérotation. France 4 héritera en effet du canal 6 à partir du 6 juin prochain, après que Canal+ l'aura libéré. Franceinfo passera du 27 au 16. Mais ce ne sont pas les seuls changements à venir. Ce mardi 25 mars, la présidente-directrice générale du groupe depuis août 2015 Delphine Ernotte a fait une grande annonce.
Comme l'ont expliqué nos confrères de Puremédias, les logos de chaque antenne (qui sont visibles en haut à droite) disparaîtront. À la place, c'est le logo France.tv qui apparaîtra et non plus le 2, le 3 ou le 5. Ce choix a été fait dans la volonté de réaffirmer une "marque média unique". La directrice a qualifié cela de "petite révolution". "Ce regroupement des antennes publiques nous a permis de faire, peut-être plus vite qu'anticipé, cette révolution de la marque média unique", a-t-elle expliqué. Et de préciser que les dénominations France 2, France 3, France 4 et France 5 "continueront à exister" : "Dans les journaux de la presse télé, par exemple, on retrouvera toujours les identités France 2, France 3, France 4 et France 5. (...) Les numéros ne sont pas voués à disparaître. Ils sont un mode d’accès à un contenu qui est celui de France Télévisions. On ne va pas faire disparaître les numéros et on continuera de dire France 2, France 3."

"Sur les box, vous avez les numéros qui apparaissent, le téléspectateur n'est jamais perdu. D'ailleurs quand il va sur TMC, il n'y a pas le numéro 10 dans le nom ni dans le logo. C'est exactement le mouvement qu'a fait la BBC en 1997 en supprimant BBC One, BBC Two au profit de la marque BBC. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dictés par la télécommande. L'enjeu pour nous est de renforcer une offre de programmes, pas une marque", a de son côté confié Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.
Il y aura toutefois trois exceptions. Franceinfo, ICI et Okoo conserveront leur logo à l'antenne.