Depuis le coming-out de Jason Collins, premier joueur NBA en activité à avoir ouvertement déclaré son homosexualité, les sportifs sont nombreux à révéler publiquement leur préférence pour les personnes du même sexe. Récemment, c'est un jeune espoir du basket US qui lui a emboité le pas.
Le 9 avril dernier, Derrick Gordon, sophomore (deuxième année) de l'université de Massachusetts, révélait son homosexualité, brisant un nouveau tabou. Il devenait le premier joueur ouvertement homosexuel à fouler les parquets de la NCAA, la prestigieuse ligue universitaire de basket. "J'ai toujours aimé le sport, mais j'ai toujours senti que je devais me cacher et être quelqu'un que je ne suis pas", a-t-il expliqué dans un communiqué. Âgé de 22 ans, le jeune prospect a confié sa préférence pour les hommes à sa famille et à ses partenaires début avril. "J'ai vécu toute ma vie comme un mensonge. Je raconte mon histoire afin que les athlètes ne pensent pas qu'ils doivent se cacher. Vous pouvez être vous-même et faire le sport que vous aimez", poursuit-il.
Derrick Gordon a également confié que le contrat de dix jours signé par Jason Collins avec les Nets de Brooklyn en février avait constitué un tournant décisif pour le jeune universitaire. "C'était très important pour moi, savoir que la sexualité n'a pas d'importance, que la NBA était d'accord avec ça", a-t-il expliqué.
Selon OutSports, Derrick Gordon a subi les provocations de ses partenaires et des angoisses internes qui ont failli l'éloigner du basket. Peur d'être reconnu sur des photos prises dans des bars gays ou terrifié à l'idée que l'un de ses ex laisse un message sur son compte Facebook, il lui arrivait de faire plusieurs heures de trajet pour se sentir à l'abri. Jusqu'au jour où quelqu'un l'a reconnu, ce qui l'a plongé dans une profonde dépression : "C'était une torture. Je faisais semblant, simulant ma vie, prétendant être quelqu'un que je ne suis pas. C'est comme porter un masque parce que tout le monde portait ce masque. Maintenant que je l'ai retiré, les gens peuvent enfin voir qui je suis vraiment."
Après ses révélations, ses partenaires sont restés silencieux, réalisant le mal qu'ils lui avaient fait avec leurs taquineries. Son coach, Derek Kellog, lui a rendu un vibrant hommage : "C'est un élève modèle, un compétiteur formidable, mais plus important encore, c'est un être humain merveilleux. Nous savons que sa décision a pesé lourd, mais en tant que staff, équipe et famille, nous avons insisté sur le fait que nous le soutenions de toutes les manières possibles. Derrick est un représentant de première classe de cette université et de ce programme depuis qu'il s'est joint à nous et nous sommes tous très fiers de lui."
Quant à Derrick Gordon, il espère que son exemple inspirera d'autres jeunes, leur permettant d'être eux-mêmes. "Je veux donner aux jeunes un peu de courage et leur donner l'exemple, conclut-il. Si je peux faire mon coming-out et jouer au basket, alors pourquoi ne pourraient-ils pas le faire? Je veux être en mesure d'aider ces gens."