Tony Parker est présenté depuis plusieurs années comme un modèle de reconversion pour un ancien sportif de haut niveau. Si certains, à l'image de Bixente Lizarazu ou Robert Pirès, ont décidé de se tourner vers une carrière médiatique, ou d'autres comme Zinedine Zidane, vers celle d'entraîneur, Tony Parker a décidé de se plonger dans le monde des affaires. Ancienne superstar de la NBA, le Français de 42 ans multiplie les projets depuis la fin de sa carrière et il fait désormais figure d'homme d'affaires avisé. À tel point que celui que l'on a vu accordé avec brio à sa compagne Agathe au défilé Dior pour la Fashion Week fait désormais partie du jury de Qui veut être mon associé ? sur M6.
Malgré sa réussite dans plusieurs domaines, il y a certains projets sur lesquels Tony Parker a plus de difficultés. S'il a investi dans l'équitation, les stations de ski ou encore la vigne, le champion qui a ouvert les portes de son immense propriété en Normandie pour la première fois récemment, n'en reste pas moins très attaché à son sport de prédilection, le basket. Dans cette optique, l'ex d'Eva Longoria a pour ambition de créer la Tony Parker Academy, une école d'excellence pour jeunes espoirs du basket, censée ouvrir à la rentrée 2025 du côté de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Un projet qui a du plomb dans l'aile, si l'on en croit les dernières informations du Parisien dévoilées ce mardi matin. Les travaux étaient donc censés débuter depuis un moment, mais d'après leurs informations, les chantiers pour la halle sportive et le bâtiment de formation "n'ont pas débuté" et "aucun permis de construire n'a même été déposé".
"Cela fait plusieurs mois qu'il n'y a pas eu la moindre réunion entre tous les acteurs du dossier. Aujourd'hui, on n'a aucune nouvelle", indique une source souhaitant rester anonyme à nos confrères. Et visiblement, le projet a été modifié puisqu'il n'est plus vraiment question d'une école dédiée au basket. "La TPA ouvrira dans une version bien différente à celle imaginée à l'origine", précise Le Parisien, confirmé par l'entourage du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane : "La formation académique se fera dans le cadre d'un sport-études, dans des établissements scolaires de Saint-Ouen, un collège et un lycée."
D'après nos confrères, plusieurs désaccords ont émaillé les discussions entre les différents acteurs du projet, notamment entre "Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis concernant une passerelle qui devait être construite entre le parc des Docks, côté Saint-Ouen, et le sud de l'île, où doit être implantée cette Tony Parker Academy". Autre gros souci pour celui dont l'ambitieux projet de station de ski ne fait pas que des heureux, la présence d'un promoteur en proie à des problèmes financiers : "Le groupe Réalités a entamé fin septembre une procédure de conciliation au tribunal de commerce de Nantes (Loire-Atlantique). Le groupe renégocie actuellement ses dettes auprès des créanciers", peut-on lire. Le chemin s'annonce encore long et compliqué pour l'ancien basketteur et sa Tony Parker Academy.