Ça va mal pour Deryck Whibley... Pendant que son ex Avril Lavigne sort un nouvel album, le chanteur de Sum 41 se retrouve de son côté... à l'hôpital. La raison ? Il vient tout simplement de frôler la mort à cause de gros problèmes d'alcool. C'est ce qu'il explique lui-même dans un long message publié sur son blog, qu'il accompagne même de plusieurs photos dans lequel on le voit alité et dans un très sale état...
"L'alcool m'a finalement rattrapé." Après des années de beuverie en tournée avec Sum 41 - comme ses modèles de Mötley Crüe -, Deryck Whibley paye le prix de ses excès, comme il l'écrit sur son site internet. S'excusant d'abord auprès de ses fans pour ne pas avoir donné de nouvelles, il explique ainsi qu'il était tout simplement à l'hôpital depuis plus d'un mois. "Si j'ai été si malade, c'est parce que je picole trop depuis des années. Ça m'a finalement rattrapé. Je buvais comme un trou tous les jours. Jusqu'à cette nuit", raconte le chanteur canadien.
Car cette nuit-là, Deryck Whibley a bu le verre de trop et son corps a dit stop. "J'étais assis à la maison, je me suis fait un nouveau verre vers minuit et j'allais regarder un film quand soudain, je me suis senti mal. Je me suis effondré par terre, inconscient. Ma fiancée m'a tout de suite emmené à l'hôpital où ils m'ont mis en soins intensifs." Placé sous sédatifs pendant une semaine, le chanteur raconte ne pas avoir su où il se trouvait. "J'ai totalement paniqué", raconte-t-il, pouvant heureusement compter sur sa mère et son beau-père en plus de son amoureuse.
Touché au foie et aux reins, Deryck Whibley sait qu'il n'a plus qu'une solution : arrêter de boire. "J'ai enfin réalisé que je ne pouvais plus boire. Si je continue de boire, je vais en mourir, m'ont dit les médecins", écrit le rockeur canadien, avant d'appeler à rester raisonnable avec l'alcool. "Je ne veux pas donner de leçons mais buvez avec modération. Je ne l'ai pas fait et regardez où ça m'a mené (je n'aurais jamais imaginé dire ça un jour ! haha)", assure-t-il.
Pour que ses fans comprennent bien le message, Deryck Whibley (34 ans) a même posté des photos de lui à l'hôpital. Déjà apparu bouffi et méconnaissable ces derniers mois, l'ex-mari d'Avril Lavigne, dont il a divorcé en 2010 et aujourd'hui mariée à Chad Kroeger depuis l'été dernier, apparaît notamment torse nu, le teint jauni, et des électrodes sur le corps, en train de se faire soigner. Le corps du chanteur canadien avait toutefois déjà donné l'alerte et le rockeur avait déjà fait plusieurs séjours à l'hôpital en tournée, notamment pour une sévère pneumonie en 2011, avant de s'effrondrer sur scène au Japon quelques mois plus tard.
Deryck Whibley de Sum 41, dont le dernier album Screaming Bloody Murder date de 2011, garde heureusement le moral et planche déjà sur de nouveaux projets. "Ma passion et mon inspiration sont revenus pour composer. J'ai déjà quelques idées pour de nouvelles chansons. Bientôt ce sera le moment de commencer un nouvel album et de tourner à nouveau", a-t-il écrit, promettant à ses fans de donner régulièrement des nouvelles. Et des bonnes, on l'espère pour lui...