Dimanche 22 septembre 2013, l'ultime épisode de la série Dexter était diffusé sur l'excellente chaîne américaine Showtime. Cet épisode, controversé, marquait la fin d'une époque après huit saisons à suivre les aventures du plus attachant serial killer du petit écran, Dexter Morgan. Entre record d'audience et polémique, la série s'achève en faisant du bruit.
C'est devant 2,8 millions de téléspectateurs que Dexter a pris fin. Un record pour la chaîne payante, laquelle figure parmi les leaders de la fiction télé aux États-Unis aux côté de l'indétrônable HBO. Si les fans étaient nombreux devant leur poste pour savoir ce qu'allaient devenir Michael C. Hall, Jennifer Carpenter (qui tient le rôle de Debra Morgan) ou encore David Zayas (alias Angel Batista) et Desmond Harrington (Joey Quinn), ils ont été dans l'ensemble franchement déçus... Sur les réseaux sociaux, la majorité des téléspectateurs ont critiqué le manque de panache et le peu de crédibilité du grand final.
Sans dévoiler de ce qu'il advient réellement des personnages, une autre fin a fait son apparition sur la Toile : c'est celle qu'avait imaginée l'un des ex-showrunner (scénariste en chef) de la série, Clyde Phillips. Au commandes de Dexter de la 1re à la 4e saison, Phillips a dévoilé au site E! Online la manière dont il imaginait la fin de Dexter. Le scénariste avait l'idée que la série se terminerait dans une chambre d'exécution, dans laquelle Dexter paierait enfin pour tous ces crimes. Le héros sur une table d'exécution en Floride et, derrière la glace, toutes ses victimes. Une ultime prise de conscience de son "oeuvre" avant de recevoir une injection mortelle. "Tous les morts mythiques, et aussi tous ceux qui ont été tués semaine après semaine : ils sont tous là. Voilà ce que je visualisais pour la fin de Dexter", a-t-il dit. Il ajoute : "Tous les gens qu'il a tués sont là, y compris le Ice Truck Killer (qui n'était autre que son frère Rudy) et le Trinity Killer, Maria LaGuerta (dont il est plus ou moins responsable du décès), le sergent Doakes et bien évidemment Rita."
Pour connaître la véritable fin de Dexter, les téléspectateurs ont rendez-vous à partir du 10 octobre prochain sur Canal+. Dans cette huitième et ultime saison des aventures macabres de Dexter, ils découvriront l'actrice anglaise Charlotte Rampling dans la peau de l'étrange Dr Evelyn Vogel...
Thomas Montet