Majestueux.
Pour son défilé Haute Couture, la maison Chanel a célébré l'une des places mythiques de la capitale, la place Vendôme, entièrement reconstituée sous la verrière du Grand Palais à l'aide de lampadaires transparents, d'un décor scintillant et des contours lumineux des immeubles de la place. En haut de la colonne, une statue de Gabrielle Chanel trônait fièrement, comme pour veiller sur cette collection riche en broderies, qui nous laisse encore rêveurs.
Bien sûr, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour découvrir ce show exceptionnel, organisé tardivement, vers 22h, dans l'enceinte du Grand Palais. Diane Kruger, lumineuse et au bras de son Joshua Jackson, la comédienne Elle Fanning, le top Milla Jovovich, la sirène Astrid Bergès-Frisbey , ou bien les chouchous du créateur, comme Elisa Sednaoui et Alexa Chung, ont assisté avec délice à ce spectacle enchanteur. Madame Alexandra Golovanoff, adorable dans une robe bustier, ou encore l'indétrônable Anna Mouglalis, toutes ont fait le déplacement, même Bernadette Chirac et Jack Lang.
La Haute Couture 2011/2012 par Chanel
Karl Lagerfeld, le directeur artistique de la maison Chanel, a présenté une Parisienne élégante à souhait, coiffée d'un canotier, chapeau fétiche de Gabrielle Chanel.
Les tailleurs en tweed ouvrent le bal, les vestes traditionnelles sont rallongées et évasées sur des jupes droites et étroites, et la femme Chanel nous emmène en balade autour de la luxueuse place parisienne revue par le grand Karl. Le matin, elle enfile son ensemble en tweed scintillant ; pour déjeuner, elle laisse place à des robes sombres et légères ; et quand vient la nuit, toutes les folies sont permises. Longues robes aux riches broderies, robe entièrement rebrodée de perles, plumes, décolletés généreux dans le dos, rien n'est laissé au hasard pour mettre en valeur le savoir-faire de la maison.
La Haute Couture n'a jamais aussi bien porté son nom.
S.B