Dick Rivers est mort. Le chanteur s'est éteint le 24 avril 2019, emporté à l'âge de 74 ans par un cancer. Il laisse une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique française et une peine dans le coeur de tous ses fans. L'un des mieux placés pour évoquer cet immense rockeur est son fils, Pascal Forneri, qui était au micro de RTL, le soir-même.
"Vous saviez que la fin était proche ?", questionne Marc-Olivier Fogiel. "Oui, ce n'était pas une surprise, il était souffrant même si c'était un peu fulgurant. On s'y préparait depuis quelques semaines. Le cancer était fulgurant sur les deux derniers mois, en gros c'est ce qu'on sait", répond Pascal Forneri, né en 1965 de l'union de Dick Rivers avec Micheline, sa première épouse.
Ce fut tout aussi fulgurant pour le public de Dick Rivers. L'inoubliable interprète de Rien que toi, très pudique sur sa vie privée, avait caché sa maladie à ses fans. Son cancer n'était connu que par son entourage proche. "Il était pudique, il ne voulait pas montrer des faiblesses et il voulait garder ça pour lui (...) On ne parlait pas de la mort, c'était difficile de savoir ce qu'il pensait", poursuit son fils.
Pascal Forneri s'est également dit "très touché de voir tous les hommages" rendus à son papa. "Régulièrement, il était anxieux sur l'amour que pouvaient lui porter les gens, même s'il a toujours été populaire, mais peut-être plus par les gens que par le métier. (...) Voir aujourd'hui cette forme d'amour envoyée, ça le toucherait beaucoup", conclut-il.