Triste nouvelle pour les fans de l'acteur américain Dick Van Patten, connu des téléspectateurs pour ses nombreuses séries comme Huit, ça suffit ! et La croisière s'amuse : il est mort mardi 23 juin à l'âge de 86 ans, a annoncé le magazine People. L'acteur a succombé à des complications causées par son diabète.
C'est au Saint John's Hospital de Santa Monica, en Californie, qu'est donc décédé Dick Van Patten. Il laisse derrière lui son épouse depuis 60 ans, Patricia Van Patten, et leurs trois fils : Vince, James et Nels. L'acteur était né dans l'état de New York en 1928 et avait commencé sa carrière comme enfant star et comme "mannequin enfant" pour des publicités. Ce sont les planches de Broadway qui vont le faire entrer de plain-pied dans le show-business puisqu'il prend part à une production dès l'âge de 7 ans ! Il apparaîtra d'ailleurs tout long de sa carrière dans pas moins de 30 spectacles différents.
Le passage sur le petit écran se fera en 1949 (et jusqu'en 1957) grâce au rôle de Nels Hansen dans la série I remember Mama. Toutefois, c'est surtout pour les séries Happy Days, Huit, ça suffit ! (où il incarnait le père de famille Tom Bradford dans les années 1980) et la cultissime Croisière s'amuse (il a joué les personnages de John Whitcomb, Charlie Dillinger, Howard Ethan, The Great Stellini et George Hayes) qu'il était connu. Ces dernières années, on avait pu le voir dans Arrested Development, That '70s Show et Hot in Cleveland.
Dick Van Patten, dont la carrière au cinéma était longue mais sans fait marquant, a reçu son étoile en 2009 sur le fameaux Walk of Fame à Hollywood.
Thomas Montet