Il y a onze ans, Loft Story créait un véritable buzz, signant le début d'une nouvelle ère télévisuelle : celle de la télé-réalité. Alors que Loana, grande gagnante de ce programme aux côtés de Christophe, en est à sa article=94081]quatrième tentative de suicide[/article] et semble toujours chamboulée, voilà que le docteur Didier Destal, psychiatre qui la suivait durant l'émission, est décédé.
En effet, comme l'annonce l'AFP, Didier Destal, psy de Loft Story en 2001 sur M6, est mort d'une crise cardiaque hier, dimanche 4 mars. Il était âgé de 63 ans.
Thérapeute spécialisé dans la psychologie des adolescents et des relations familiales, il dirigeait depuis quelques années l'unité d'hospitalisation psychiatrique de l'hôpital du Clos-Bénard, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Également professeur à Sciences-Po, il avait créé une cellule d'écoute psychologique dédiée au mal-être de l'étudiant dans l'enceinte de l'Institut d'études politiques.
C'est en 2001 que Didier Destal a été médiatisé en acceptant de participer à l'aventure Loft Story. Il apparaissait alors dans chaque épisode afin d'apporter un éclairage psychologique sur les actes des lofteurs : Loana, Jean-Edouard, Laure, Steevy, Kenza ou encore Aziz. Il avait participé à la sélection des candidats et suivi les onze candidats jusqu'à la finale. Sa popularité avait explosé et de nombreux sites de fans clubs s'étaient constitués.
Le psychiatre avait été ainsi au centre de la vive polémique entraînée par la première émission de télé-réalité : il lui avait été reproché de se porter caution d'un programme dangereux pour l'équilibre psychique des candidats, tout en plongeant le téléspectateur dans un univers abêtissant. Et ce n'est pas sur l'état de Loana qu'il aurait pu appuyer sa défense...
Dans un livre intitulé Les Miroirs du Loft (Plon, juillet 2001), Didier Destal était revenu sur cette aventure dressant un portrait de la jeunesse du moment. En 2006, il avait également participé à un ouvrage collectif, La Famille adolescente : Conversations thérapeutiques (Érès), notamment avec son confrère Serge Hefez.
Chloé Breen