Il y a quelques jours, nous apprenions une triste nouvelle. Didier Roustan est mort dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024 à l'âge de 66 ans. Le journaliste sportif et ancien présentateur de Téléfoot sur TF1 était le "président à vie" de L'Equipe du soir sur la chaîne L'Equipe. Comme l'annonçait le journal Nice-matin il y a quelques jours, les obsèques du journaliste sportif ont eu lieu ce vendredi 20 septembre à 10h30 à l'Eglise Notre-Dame-des-Pins, qui se situe à Cannes, sa ville natale.
Si l'annonce de son départ a été un choc pour de nombreuses personnes, c'est aussi car ils étaient peu à savoir que l'homme était atteint d'un cancer du foie foudroyant. Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, Olivier Ménard, animateur de L'Equipe du soir, avait révélé avoir été un des seuls à être dans la confidence de son état de santé. "On m'avait mis au courant et demander de garder cela pour moi. Il souhaitait que ça reste confidentiel et nous avions évidemment respecté sa volonté. Contrairement à bon nombre de personnes qui étaient sidérées en apprenant la nouvelle ce matin, j'étais donc 'préparé', si on peut l'être", avait expliqué l'animateur.
En octobre 2023, Didier Roustan avait fait part de ses dernières volontés lors d'une interview accordée à l'émission L'invité sur TV5 Monde. "Comme je l'explique dans mon livre Puzzle, j'aimerais être incinéré avec quelques photos et quelques objets dont cet écusson (tout en montrant celui du club de football de Cannes, ndlr). Et après, on mettra les cendres à Brazzaville, là où je suis né, au port de Mouré Rouge (à Cannes, ndlr), là où j'errais la nuit pour voir les pêcheurs, au Gaboulet où j'habitais, et aux Hespérides, le stade où jouait l'AS Cannes. C'est le petit triangle cannois qui est important pour moi. Et ce sont mes racines", avait-il détaillé.
Pour faire un ultime adieu à leur compagnon, père ou ami, ils étaient nombreux à s'être déplacés à Cannes, où se tenaient les obsèques de Didier Roustan. Il y avait la famille, Murielle, sa première épouse et mère de ses deux enfants, Dimitri et Charlotte, ainsi que Louise, sa dernière compagne. Mais aussi de nombreuses personnalités publiques, comme Basile Boli, ancien joueur de football international ou Arsène Wenger, entraîneur mythique d'Arsenal jusqu'en 2018 et désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA. Ces derniers ont notamment pu croiser Luis Fernandez, ancien footballeur et désormais consultant sur BeIN Sport ainsi que Joël Cantona, frère cadet d'Eric Cantona, footballeur et acteur, mais aussi le journaliste sportif Daniel Lauclair. Venu rendre un dernier hommage à l'enfant du pays, David Lisnard, le maire de Cannes, était également présent sur les lieux. Bien évidemment, Olivier Ménard, son très proche ami a aussi été aperçu à la sortie de l'église Notre-Dame-des-Pins, qui se situe à Cannes