Malgré un accueil plus que froid de la part de la critique, Die Hard 5 s'est tout logiquement adjugé le trône des premières séances parisiennes. A l'instar de son démarrage américain, John McClane fait fi des critiques et continue de tout casser sur son passage avec sa fameuse méthode si atypique. Pour les Parisiens, ce sont pas moins de 2160 entrées sur 20 copies, preuve d'une popularité à l'épreuve du temps. D'autant que Bruce Willis et son fils de fiction, le charmant Jai Courtney, pourront compter sur l'appui d'une bonne distribution en province.
La province, Vive la France, qui s'était offert une tournée française triomphale avant de conclure en beauté à Paris ce 19 février, en aura justement bien besoin. Le second long-métrage de Michaël Youn n'attire que 785 curieux dans les 15 salles dédiées.
La réelle surprise vient donc d'un film destiné à un public jeune et sujet à fonctionner un mercredi jour de sortie. Le documentaire DisneyNature Chimpanzés glane donc la deuxième place en attirant dans ses 14 salles 1376 amoureux d'animaux. Le public adolescent n'a pas encore eu l'occasion de remarquer La Vraie Vie des Profs, une comédie portée par Lucien Jean-Baptiste et Audrey Fleurot. Distribué dans 11 salles parisiennes, le film n'enregistre que 416 entrées et s'adjuge la cinquième place.
Autre agréable surprise et bon démarrage dans la jungle des sorties (pas moins de 19 films, reprises comprises), Syngué Sabour – Pierre de Patience, avec la superbe Golshifteh Farahani. Avec 618 spectateurs, le réalisateur (et écrivain du livre éponyme) Atiq Rahimi pourra se féliciter d'avoir séduit la critique avec un film plein de poésie et de sensibilité, en plus d'être très actuel.
Enfin, le (peut-être) futur César 2013 du meilleur acteur, Jérémie Rénier (Cloclo), s'est exilé en Amérique du Sud pour jouer dans le film de Pablo Trapero, Elefante Blanco. Placé à la sixième place, il a séduit 284 Parisiens pour seulement 6 salles le diffusant.