Fin septembre 2021, un scandale éclatait chez France Télévisions. Diego Buñuel, directeur des programmes du groupe depuis juin 2020, est accusé de viols par son épouse dont il est séparé, Maggie Kim. Les faits remonteraient à 2017. Face à l'affaire, l'homme de 46 ans avait pris une lourde décision, celle de se mettre provisoirement en retrait de ses fonctions. Nouveau tournant, un mois et demi plus tard. D'après les informations de nos confrères de Puremédias, Diego Buñuel fera son retour dès demain, à savoir mercredi 17 novembre 2021, comme directeur des programmes de France Télévisions. Rappelons qu'Anne Holmes, patronne de la fiction du groupe, avait été nommée à sa place.
Une nouvelle qui survient après la décision du procureur de la République de Paris de classer sans suite la plainte déposée en France contre le directeur des programmes du groupe public. Dans un courrier datant du 2 novembre 2021, le procureur a estimé que "les faits ou les circonstances des faits de la procédure n'ont pu être clairement établis par l'enquête", que "les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l'infraction soit constituée" et que "des poursuites pénales puissent être engagées".
En septembre 2021, dans les colonnes de Télérama, maître Jérôme Boursican, avocat de Diego Buñuel, avait indiqué qu'une plainte au civil contre son client à propos des mêmes accusations avait été déboutée aux Etats-Unis en avril dernier. Une procédure au pénal est toujours en cours.
Pour rappel, c'est aux États-Unis que Maggie Kim aurait accusé Diego Buñuel de l'avoir violée à trois reprises, il y a quatre ans. De son côté, le petit-fils du réalisateur espagnol Luis Buñuel nie formellement ces accusations. Plus encore, son avocat indique à Télérama "qu'une plainte en dénonciation calomnieuse a été déposée". En effet, d'après l'accusé, la procédure de divorce en cours avec sa femme Maggie Kim aurait un rôle important dans cette affaire. La garde de leurs deux enfants serait en faveur du directeur des programmes de France Télévisions, ce qui embêterait la maman, d'après l'avocat.
Pour rappel, Diego Buñuel est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.