C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel.
La Russe Dinara Safina met un terme à sa carrière à 25 ans à peine. C'est son frère, Marat Safin qui l'a annoncé au cours d'une conférence de presse. Et cette fois-ci, pas question d'un come-back à la Justin Hénin...
"Dinara a décidé d'arrêter sa carrière, elle va bien dans sa vie de tous les jours mais elle n'est plus en mesure de jouer au tennis professionnel" a ainsi déclaré l'ancien numéro un mondial aujourd'hui à la retraite et vice-président de la Fédération russe.
Depuis 2010, Dinara Safina était victime de douleurs au dos récurrentes. Alors qu'elle avait atteint le rang de numéro un mondial entre avril et octobre 2009, la Russe avait petit à petit sombré dans les bas-fond du classement pour atteindre la 69ème place au classement WTA.
Pourtant, les performances de la petite soeur de Marat laissait présager un avenir radieux si elle avait pu passer outre ses difficultés au moment de conclure. Deux finales à Roland Garros en 2008 et 2009, une à l'Open d'Australie la même année, autant d'échec qui caractérise la fébrilité de la joueuse dans les grands rendez-vous... Le 4 mai dernier elle déclarait mettre en suspens sa carrière pour une durée indéterminée après son match disputé face à l'Allemande Julia Goerges au tournoi de Madrid : " On ne rigole pas avec ça, avait-elle alors déclaré. J'ai 25 ans et à l'avenir je veux avoir une vie normale et ne pas souffrir." "Ça", c'est une fêlure à la colonne vertébrale qui lui impose aujourd'hui une retraire anticipée.
Un tournant dans sa vie que la joueuse semble prendre avec philosophie. "Elle ne le prend pas vraiment mal. Elle estime seulement que c'est la fin d'une période de sa vie" a indiqué Marat Safin à la presse.
Malgré tout, la "reine sans couronne" s'en va avec un beau palmarès constitué de 12 titres en simples, 9 en double dont un Grand Chelem (US Open 2007) et une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.