Biographie
- Naissance : 27 janvier 1980, Moscou
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Russie
Marat Mikhailovich Safin alias Marat Safin est né le 27 Janvier 1980 à Moscou en Russie d'une mère ancienne championne de tennis et d'un père propriétaire d'un club de tennis. A l'âge de 6 ans il commence à jouer au tennis et jusqu'à l'âge de 13 ans il se fera coacher par sa mère Rausa Islanova. Là bas, il s'entraîne avec une certaine Anna Kournikova.
A l'âge de 14 ans, Marat Safin part en Espagne afin d'y suivre un entraînement intensif. Il entre dans le circuit professionnel en 1997.
En 1998 il se révèle au grand public en battant à Roland Garros, Gustavo Kuerten et André Agassi. Marat Safin est alors réputé pour son un excellent service et un très bon jeu, il devient rapidement l'un des espoirs du tennis mondial. On le surnomme alors "Le Tsar".
En 2000, Marat Safin remporte son premier titre de grand chelem à l'US Open et devient par la même occasion le numéro un mondial au classement ATP. En 2000, 2002 et 2004, il s'inscrit une nouvelle fois dans la légende et remporte le tournoi de Paris Bercy. Un record qu'il détient avec Boris Becker. En janvier 2005, il se retrouve en demi finale contre Roger Federer à l'US Open, un tournoi qu'il gagnera contre Lleyton Hewitt, pour la deuxième fois.
Cette même année le tennisman le plus doué de sa génération est victime d'une blessure au genou l'obligeant à tout arrêter pendant sept mois. Depuis son retour, le prodige n'arrive pas à retrouver son niveau d'antan.
Malgré tout, en 2006, Marat Safin est l'un des joueurs qui a permet à la Russie de battre la France au deuxième tour de la Coupe Davis et de gagner celle-ci par trois victoires à deux.
Depuis, Marat Safin n'est pas parvenu à se qualifier pour des phases finales, dans les tournois mondiaux.