Un dîner d'État qui restera dans toutes les mémoires. 160 invités seront présents à la table royale de Charles III et de Camilla Parker Bowles dans une réception qui compte des convives célèbres venus des quatre coins du monde. Mick Jagger,Hugh Grant, Bernard Arnault ou encore Didier Drogba figurent ainsi parmi la centaine d'invités au dîner d'Etat donné mercredi soir à Versailles en l'honneur du roi Charles III, a indiqué l'Elysée.
Sur le tapis rouge, on a d'ailleurs pu découvrir la star de la série Sex Education (qui revient dès le 21 septembre 2023 sur Netflix) Emma Mackey arrivée avec une longue robe noire en train de mâcher un chewing-gum. La jeune actrice franco-britannique de 27 ans a d'ailleurs fait un petit caprice sur le red carpet puisqu'elle a refusé de poser pour les photographes. Elle s'est même faite huer par quelques-uns qui n'ont visiblement pas compris son attitude. "Les actrices britanniques ont des fois quelques petits caprices", a commenté un journaliste de BFMTV alors que la chaîne d'information suit en live la première journée de Charles III en France.
D'autres célébrités seront présentes comme Charlotte Gainsbourg, les écrivains Ken Follett, Kate Elliott et Christopher Hampton, les photographes Bettina Rheims et Yann Arthus-Bertrand. Parmi les représentants du monde sportif figurent l'ancien manager d'Arsenal Arsène Wenger, l'ex-footballeur Patrick Viera qui ont beaucoup joué en Angleterre, l'ancienne joueuse de tennisAmélie Mauresmo (gagnante de Wimbledon en 2008) ou encore le président du comité d'organisation de Paris 2024 Tony Estanguet.
Le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron, et royal, Charles III et Camilla, arriveront respectivement à 19H55 et 20H00 dans la Cour royale au niveau du tapis rouge. Ils assisteront d'abord à un bref concert du violoniste suédois Daniel Lozakovich dans la Chapelle royale puis rejoindront la galerie des Glaces via l'enfilade du Grand appartement du Roi.
Niveau menu, le faste est de mise ! Homard bleu, Volaille de Bresse et macaron à la rose: la République va mettre les petits plats dans les grands mercredi pour le dîner en l'honneur de Charles III et Camilla au château de Versailles. Dressé dans la prestigieuse galerie des Glaces et le repas servi dans une porcelaine de Sèvres.
L'entrée, confiée à la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic, sera constituée de homard bleu et tourteau de casier avec un voile d'amandes fraîches et un trait de gel de menthe-coq, a indiqué mardi l'Elysée. La recette a été "validée après des allers et retours entre Buckingham et l'Élysée", a raconté la célèbre toque de Valence à l'hebdomadaire Le Point, précisant s'être inspirée des goûts de Louis XIV pour l'imaginer.
Place ensuite au plat principal réalisé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno : le couple royal dégustera une Volaille de Bresse au parfum de maïs - marinée au champagne selon l'hebdomadaire Paris-Match - agrémentée d'un gratin de cèpes. Le maître-fromager Bernard Antony, installé dans le Haut-Rhin et référence de nombreuses tables étoilées, jouera pour sa part sur l'Entente cordiale : il proposera un Comté de 30 mois et un Stichelton, un fromage bleu 100% anglais.
En dessert, le pâtissier Pierre Hermé sortira le grand jeu avec son biscuit macaron Ispahan à la rose, redessiné pour l'occasion. Il sera composé d'une "compotée de framboises cuites et crues, d'un sorbet litchi à la rose, d'un sorbet framboise, le tout sur un disque très fin de macaron", a-t-il détaillé dans Le Point.