
Dans un mois, cela fera tout juste un an que le petit Emile a disparu après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents dans le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il avait alors 2 ans et demi...
L'affaire a pris un nouveau tournant important le 30 mars dernier lorsqu'une randonneuse a découvert des ossements à quelques kilomètres du lieu de la disparition d'Emile, sur le chemin d'une forêt. Très rapidement, les analyses menées ont démontré qu'il s'agissait bien là des ossements du petit garçon. Certains de ses vêtements ont également été découverts, comme ses chaussures retrouvées sans leurs lacets... Pour l'heure, aucune piste n'a réellement avancé. S'agit-il d'un accident, Emile se serait-il perdu ? Un tiers est-il intervenu ?
Après plusieurs semaines de silence, Jean-Luc Blachon, procureur d'Aix-en-Provence, s'est exprimé auprès de BFM DICI, antenne de BFMTV qui couvre les Alpes-de-Haute-Provence notamment. "Des expertises approfondies sont toujours en cours. Elles ne justifient pas pour l'instant une communication", a déclaré le procureur alors que 15 personnes continuent d'être mobilisées à temps plein - la cellule "Emile" - sur cette enquête. "Tant que les conclusions ne sont pas données, les enquêteurs continuent sans se limiter en moyens. L'objectif est toujours d'avoir une réponse", a fait savoir un militaire à BFM DICI.

Sans réponse, impossible de rendre à la famille du petit Emile ses ossements, ses vêtements. Ses proches n'ont toujours pas pu l'inhumer et l'acte de décès n'a toujours pas été rédigé et signé. Le document officiel qui sera établi par le maire du Vernet, François Balique, ne l'était pas en début de semaine comme le précise BFM DICI.
"L'acte de décès ne rendra pas le corps aux proches et il n'y a que les magistrats de l'instruction qui pourront délivrer le permis d'inhumer. Les enquêteurs cherchent certainement à préciser la période du décès pour fixer le plus rigoureusement possible un acte de décès. C'est long et triste mais le temps de la Justice n'est pas celui de la famille", commente une magistrate.
Une attente interminable pour toute la famille d'Emile alors que le premier anniversaire de disparition approche à grands pas...