
L'affaire du petit Emile, qui a bouleversé la France continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors que l'enquête sur la tragique disparition du garçonnet se poursuit, ses grands-parents maternels, ainsi qu'une tante et un oncle, ont été placés en garde à vue ce mardi 25 mars 2025 pour "homicide volontaire" et "recels de cadavre". A rappeler que la jeune victime s'était mystérieusement volatilisée en juillet 2023 alors qu'elle séjournait avec sa famille dans la commune du Haut-Vernet, dans les Alpes-Haute-Provence.
Au moment des faits, Philippe Vedovini, le grand-père d'Émile aurait eu pour tâche de le surveiller. Ses ossements avaient été découverts par une randonneuse dans le secteur en mars 2024, après plusieurs mois de d'intenses recherches. "Qu’il y ait un auteur, cela ne fait quasiment plus aucun doute. A-t-il volontairement porté atteinte à l’enfant ou involontairement ? C’est impossible à dire pour le moment. Mais qu’il puisse y avoir une intervention humaine, ça, c’est désormais fort probable", avait affirmé une source proche du dossier à BFM DICI. Un avis également partagé par le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, comme il l'a rapporté lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 27 mars 2024, après la remise en liberté des grands-parents et de leurs deux enfants.
À ce jour, le mystère entourant la mort d'Émile reste toujours irrésolu... A rappeler que les expertises avaient d'ailleurs révélé la présence de "stigmates anatomiques évocateurs d'un traumatisme facial violent" sur le crâne du petit Emile Soleil. Au lendemain de la prise de parole de l'homme de loi, nos confrères de BFMTV ont diffusé un documentaire intitulé Ligne Rouge - Émile : la piste criminelle qui retrace l'ensemble des investigations. Manifestement à en croire leurs révélations, les confidences des proches d'Emile après sa disparition auraient interloqué certains habitants du hameau devenu tristement célèbre.


"La grand-mère d'Emile m'a dit qu'il avait fait la sieste de midi à 17 heures... Ça m'a paru bizarre pour un petit. Et l'un de ses oncles de 15/16 ans avait l'air en colère et répétait : 'ça devait arriver de toute façon', Emile est intenable", a confié l'un d'eux. Accident ou meurtre ? Grand nombre s'interrogent encore... Originaire de La Bouilladisse, la famille maternelle d’Émile, catholique traditionaliste revendiquée avait l’habitude de passer ses vacances au Haut-Vernet depuis plusieurs années. D’après le maire du village, José Morales, cette dernière "très discrète (…) vivait un peu en autarcie".
Quant au profil du patriarche, il est plusieurs fois passé au crible dans les médias. Toujours selon nos confrères et les équipes du Parisien, Philippe Vedovini aurait plusieurs fois été violent envers sa progéniture bien que rien n'indique que cela puisse lui être actuellement reproché dans le cadre de l'enquête. Les gendarmes disposeraient même d'écoutes dans lesquelles quelques de ses enfants les évoquent en plus de s'en plaindre. Autre fait marquant il y a six ans, le père de famille - placé sous le statut de témoin assisté - avait été interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire de Lille - pour des faits de violence sur mineurs - dans le cadre de l'affaire de Riaumont, communauté religieuse dans le viseur de la police depuis plus de vingt ans...