L'annonce a fait l'effet d'une bombe ! Et pour cause, c'est aussi la première fois que cela arrive : Divergente, la saga d'anticipation emmenée par Shailene Woodley, ne verra pas son chapitre final sortir dans les salles de cinéma, mais à la télévision.
Variety a annoncé en marge du Comic Con de San Diego que Lionsgate avait entamé des négociations afin de produire Divergent 4 : Ascendant sous la forme d'un téléfilm avec la distribution actuelle renforcée de nouveaux visages dont les personnages serviront de clés de voûte à une série en forme de spin-off. C'est la première fois que ce cas de figure se présente. Divergente n'aurait pu se terminer sur un 3e opus, et le studio ne pouvait se permettre un deuxième naufrage commercial après le flop d'Allegiant au printemps. Le film a en effet amassé 66 millions de dollars aux Etats-Unis, soit deux fois moins que les autres chapitres. À l'international, il avait rapporté 179 millions de billets verts, contre 297,2 pour Insurgent et 288,8 pour le tout premier opus qui avait starisé Shailene Woodley, l'interprète de l'héroïne Tris.
La première question que pose ce revirement de situation, c'est comment vont le prendre les comédiens qui campent leurs personnages depuis le début, et est-ce que Lionsgate va pouvoir les conserver ? Évidemment interrogée sur ce bad-buzz à son arrivée au Comic-Con, Shailene Woodley a livré une réponse étonnante. "Honnêtement, j'étais en avion lorsque cela a été annoncé, et j'ai atterri en mode : 'Waouh, qu'est-ce qui se passe ?!', a-t-elle confié en conférence de presse. Je dois en discuter et découvrir les détails de tout ça." La jeune comédienne, qui désire contrôler sa carrière elle-même, aura sûrement son mot à dire, et sa future décision (rester ou partir) sera déterminante pour l'avenir de la saga.