

Le dessin animé éducatif Dora l'exploratrice rencontre un franc succès à travers le monde. Déjà traduit dans une dizaine de langues, le cartoon retransmis par la chaîne américaine Nickelodeon fait l'unanimité chez les enfants, aussi bien que chez les parents !
Parmi ceux à qui l'on doit le succès de ce rendez-vous des tout petits, Caitlin Sanchez, 14 ans, qui n'est autre que la voix américaine du personnage de Dora l'exploratrice.
La jeune fille avait 12 ans quand elle a été engagée pour doubler la petite exploratrice. Mais après deux ans de bons et loyaux services, elle été renvoyée par les producteurs de la série, en raison de la mue de sa voix (puberté oblige !). Caitlin Sanchez contre-attaque aujourd'hui en entamant une procédure judiciaire à l'encontre de Nickelodeon, MTV Networks et la société Viacom, qui produit le dessin animé ludique, jouant sur les failles du contrat de travail qu'elle a signé. Elle affirme notamment avoir été contrainte de signer le contrat en 22 minutes, sous peine de se voir retirer la proposition de Viacom.
Payée quelque 5 000 dollars par épisode, elle touchait également des royalties sur le merchandising Dora ! De quoi lui garantir un sacré compte épargne à sa majorité...
Parmi les manquements sur lesquels le clan Sanchez compte jouer : des centaines d'heures de travail jamais rémunérées durant lesquelles l'adolescente de 14 ans a assuré la promotion de la série, ou encore le non-paiement de ses commissions sur les ventes de produits dérivés Dora.
C'est avec l'appui de ses parents, de son agent et de son avocate, Balestriere Fariello, que la jeune Caitlin compte aujourd'hui faire valoir ses droits... Selon la chaîne ABC, ce sont plusieurs millions de dollars qui sont réclamés par le clan Sanchez aux producteurs et diffuseurs de Dora l'exploratrice.
JO