Aucun classique de science-fiction n'échappe à la machine hollywoodienne. Alors que Total Recall est attendu cet été et que Nicolas Winding Refn prépare un nouvel Âge de cristal avec Ryan Gosling et Rose Byrne, le studio Lionsgate lâche la première bande-annonce de Dredd 3D, nouvelle adaptation du comic après Judge Dredd (1995) avec Sylvester Stallone.
L'histoire se déroule sur une sombre Terre dévastée par la bombe nucléaire et peuplée de mutants. Concentrée dans des métropoles numérotées vertigineuses, l'humanité vit dans la crainte des Juges, des policiers ultraviolents qui peuvent user de la force pour le bien de la cité. Alors qu'une terrible drogue ravage la population, Dredd (Karl Urban) et la novice Anderson (Olivia Thirlby) traquent la terrible Ma-Ma (Lena Headey), une prostituée qui a repris le contrôle de la ville.
La première bande-annonce de Dredd 3D pourra certainement alimenter les craintes autour de ce blockbuster très attendu. Entre le clip stylisé à l'extrême à coups de ralentis et le côté bourrin sombre et bordélique, ce film de science-fiction à 45 millions - une petite somme comparée à ses concurrents - pourrait bien écoper d'un nouveau buzz peu reluisant.
En octobre 2011, la presse américaine rapportait que le réalisateur Pete Travis (Angles d'attaque) avait été viré de la production et interdit de la salle de montage en raison de différends créatifs avec le studio. Le scénariste Alex Garland (Sunshine) devait alors superviser le montage, ce qui lui procurait un énorme pouvoir et un possible crédit de coréalisateur. Quelques jours plus tard, les deux hommes déclaraient haut et fort que leur collaboration était inhabituelle mais que Dredd serait le film de Pete Travis et que Garland serait simplement scénariste. Une polémique vite étouffée qui ne manquera pas de ressortir si le résultat à l'écran est problématique.
Dredd 3D sortira le 21 décembre aux Etats-Unis.