Dans les jours à venir, les dépouilles des victimes de l'accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine devraient être rapatriées. Alors que les familles des disparus sortent du silence et expriment leur colère, ce jeudi 19 mars, dans les colonnes du journal Le Parisien, Paris Match propose de découvrir les derniers instants heureux et intenses des victimes.
La journaliste de Paris Match a fait le vol de retour avec les survivants de Dropped, le vendredi 13 mars. Philippe Candeloro et Alain Bernard se serrent les coudes. Ensemble, ils revisionnent photos et vidéos de leurs camarades, aujourd'hui disparus. On y retrouve alors le sourire lumineux d'Alexis Vastine, la joie de Camille Muffat, les conseils précieux de l'aventurière confirmée Florence Arthaud. Apéritif, jeux de mimes, soirée qui se prolongent jusqu'à tard... Tous formaient depuis quelques jours une vraie famille.
Des récits permettent de se rappeler le bonheur des sportifs qui participaient au jeu d'aventure d'ALP. Mariano Popov, fils du patron de l"hôtel Canon de Talampaya, à Villa Union, se souvient du boxeur de 28 ans. "Alexis était enthousiasmé par l'émission, qu'il avait décidé de faire pour ne plus penser à la récente disparition de sa soeur. Il avait plein de projets, confie-t-il. Notamment visiter Cuba et préparer les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où il me disait que les filles sont très jolies !" Rappelons que le champion de boxe est mort quelques mois après le décès de sa petite soeur Célie.
Dropped fut également l'occasion pour Camille Muffat de se remettre à l'eau. La championne ne s'était pas baignée depuis qu'elle a pris sa retraite, en 2014. Dans la piscine de l'hôtel, elle a osé un plongeon. Une anecdote qu'elle s'est empressée, enthousiaste, de raconter à l'un de ses proches au téléphone.
"On en veut pas rompre notre cercle, on continue d'être huit"
Certaines vidéos visionnées durant ce vol de 13 heures font beaucoup rire Candeloro et Alain Bernard. Le nageur remarque : "On ne veut pas rompre notre cercle. Grâce à ces photos, on continue d'être huit."
Chacun tente de faire son deuil à sa manière. Anne-Flore Marxer, la snowboardeuse suisse, a plus de mal. En larmes, elle préfère rester avec les membres de l'équipe de tournage, parmi eux, Laurent Vu, photographe, ou encore Olivier Alzire, le pilote de drones. Des gens qui ont perdu des amis, des proches, dans cette terrible tragédie. Ils se souviennent des derniers moments heureux des disparus et cette compétition entre les Rouges et les Bleus qui les amusait alors beaucoup, et les motivait. Les chants d'Alexis Vastine, fan de variété française, qui n'ont malgré tout pas réussi à faire gagner son équipe lors de la première épreuve, remportée par celle d'Alain Bernard.
"On s'est effondrés"
Ils se souviennent aussi du matin du crash. Ce jour où tout a basculé. Le photographe et Louis Bodin sont alors les premiers à être déposés en hélicoptère sur la zone de départ. Quelques minutes après avoir appris le décollage d'un hélico, ils apprennent alors entre deux sanglots de Peter, qui gérait les rotations, la mort de tous les passagers des deux hélicoptères. "On s'est effrondrés", rappelera Laurent Vu.
Suivent alors des jours interminables et noirs. Alain Bernard a dû annoncer cette horrible nouvelle aux proches d'Alexis et de Camille. Le soir du départ pour Buenos Aires, 12 mars, ils se sont tous réunis autour d'un feu en plein désert pour y lire quelques lettres aux défunts, avant de les brûler. Dans cet avion du retour, ils se souviennent de cette bande de copains qu'ils avaient réussi à former en quelques jours. À cette communion entre eux. Ils ont hâte de retrouver leurs proches.
Chloé Breen
Un récit à retrouver en intégralité dans Paris Match.