Ils sont de retour. L'équipe de tournage du jeu d'aventures Dropped et les sportifs Alain Bernard, Philippe Candeloro, Jeannie Longo et Anne-Flore Marxer ont atterri ce samedi matin à 11h à Roissy-Charles-de-Gaulle. Partis d'Argentine hier soir, vendredi 13 mars à 21h45 (heure française), tous ont pu retrouver leurs proches après la disparition brutale de Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine ainsi que de sept autres personnes dont cinq de la production.
Tous ont donc été accueillis chaleureusement mais discrètement en milieu de journée, sous l'oeil lointain des caméras des chaînes d'info en continu BFMTV et iTélé. Egalement présent, le président de TF1 Nonce Paolini a lui aussi fait le déplacement pour accompagner les "rescapés" dans leur douleur, offrant le soutien d'une cellule psychologique à ceux qui en feraient la demande. Selon BFMTV, le champion de patinage artistique Philippe Candeloro a fondu en larmes en retrouvant ses filles dans l'enceinte de l'aéroport. Bien entendu, aucune personnalité ou membre de l'équipe n'a souhaité prendre publiquement la parole en cette période de recueillement. Les sportifs se sont ensuite engouffrés chacun leur tour dans un taxi les ramenant enfin chez eux.
En raison de l'enquête autour du double crash d'hélicoptères qui a causé en tout la mort de dix personnes, nos sportifs et les équipes de tournage - 27 personnes au total - ont dû être entendus dans le cadre des investigations menées par le juge argentin Daniel Herrera avant de pouvoir obtenir l'autorisation de rentrer en France.
Concernant l'accident, selon des spécialistes de l'aéronautique consultés par l'AFP, c'est pour l'instant la thèse d'une erreur de pilotage qui est retenue. Les corps des victimes - difficilement identifiables suite à l'incendie qui a suivi l'accident - seront, quant à eux, rapatriés ultérieurement et rendus aux familles après qu'une autopsie aura été pratiquée. Cinq gendarmes français ont fait le déplacement vendredi 13 mars afin d'aider à l'identification des corps.
Accompagnés depuis leur départ d'Argentine par Alexandre Petit ( Directeur adjoint de la communication des programmes de TF1 ) qui a tout organisé sur place, d'autres membres de l'équipe de la direction de TF1 attendaient les "rescapés" à l'arrivée à Roissy, tous très touchés.