Si l'annonce de la rupture date du vendredi 29 juin, la séparation remonte à bien plus loin dans le temps...
Dominique Strauss-Kahn et sa femme Anne Sinclair sont séparés depuis un mois environ selon un proche du couple politico-journalistique qui s'est confié à l'AFP. Le couple a pour ainsi dire rendu publique sa séparation vendredi, lorsque leurs avocats respectifs ont décidé de porter plainte pour "atteinte à la vie privée" contre le magazine Closer qui avait fait état de leur séparation de "corps" au moins, photos à l'appui.
Désormais, DSK et Anne Sinclair vivent dans deux appartements différents à Paris, et la même source a indiqué que l'ancien patron du FMI allait "bien", tout en précisant que la période était "difficile". Une séparation qui date d'environ un mois à six semaines, toujours selon la même source.
Dominique Strauss-Kahn est au centre de multiples affaires judiciaires depuis sa démission le 18 mai 2011 de son poste de patron du FMI suite à l'affaire du Sofitel, où une femme de chambre, Nafissatou Diallo, l'avait accusé d'agression sexuelle. Si DSK avait reconnu une "relation inappropriée", tout en démentant quelque forme de contrainte ou de violence que ce soit, le procureur avait finalement abandonné les poursuites, du fait de doutes sur le crédibilité de l'accusatrice. Mais si le volet pénal a été abandonné, une procédure civile est toujours en cours à New York.
Une affaire sérieuse qui avait compromis toutes les chances de l'homme politique de se présenter à l'élection présidentielle remportée depuis par François Hollande, mais qui n'avait pas ébranlé le soutien d'Anne Sinclair à l'égard de son mari. Mais quelques mois plus tard, c'est une nouvelle affaire qui était mise à jour, dite du Carlton de Lille. Le 26 mars dernier, l'homme de 63 ans a été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée. En mai, le parquet de Lille ordonnait une enquête préliminaire sur des faits "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion" qui se seraient déroulés à Washington en décembre 2010.
Mais cette fois-ci, DSK ne pourra pas compter sur le soutien de celle qui est sa femme depuis vingt ans. Anne Sinclair, qui a par ailleurs pris la direction du Huffington Post version française, a donc décidé de mettre un terme à sa relation avec Dominique Strauss-Kahn. Celles qui ne comprenaient pas sa décision de rester auprès d'un homme qui l'a trompée durant des années jubileront peut-être. D'autres se souviendront du couple comme l'un des plus marquants de ces dernières années, preuve en est, Les Strauss-Kahn, le livre choc de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, paru chez Albin Michel, best-seller de cet été 2012...
Cependant, à ce jour, aucune procédure de divorce n'est encore engagée...